RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Ces déchets produisent de l'électricité

Des ordures qui produisent du gaz méthane, qui alimente ensuite un moteur et produit de l'électricité. C'est nouveau, simple et ça marche. On l'appelle l'électricité verte. La transformation des déchets en énergie semble faire son apparition dans l'Oise et pourrait bien révolutionner notre perception des centres d'enfouissement. C'est Saint Maximin qui vient d'ouvrir une unité de valorisation électrique du biogaz. « L'idée est de donner une nouvelle vie à nos déchets », assure Yves Matichard, directeur général de Fairtec-Gastec, l'entreprise filiale de la Sita qui a réalisé l'installation.

Le centre de stockage de St Maximin et ses 120 000 t de déchets annuels, générera dorénavant 7,5 gigawatts/heure d'électricité verte. Soit de quoi couvrir la consommation EDF annuelle de près de 3 300 habitants. « Un projet dont nous rêvions depuis vingt ans », confie Serge Macudzinski, maire de la commune. « Avoir un centre d'enfouissement sur son territoire, c'est toujours inquiétant mais, avec cette unité de valorisation, Sita joue vraiment le jeu du développement durable. »

Le principe de cette usine est étonnamment simple. Le site de stockage des déchets, implanté dans d'anciennes carrières de pierres, est divisé en alvéoles indépendantes. Dès qu'un casier est plein, il est recouvert d'une couverture étanche puis de terre végétale. On fore alors des puits pour récupérer le biogaz issu de la fermentation des déchets. Ce fluide est conduit via des tuyaux jusqu'à l'unité de valorisation où il est refroidi puis injecté dans un moteur à explosion, semblable à celui d'une voiture à essence.

L'électricité ressortant de ce processus passe alors par un transformateur pour être convertie au voltage standard du réseau. Elle est enfin renvoyée directement sur les lignes EDF. Le biogaz est ainsi réutilisé au lieu d'être brûlé dans l'atmosphère, comme c'est le cas aujourd'hui sur la plupart des centres d'enfouissement.

LP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top