Vivant
Certains antioxydants pourraient réduire les risques d'insuffisance cardiaque
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les antioxydants sont étudiés depuis plusieurs années pour essayer de mieux évaluer leur pouvoir préventif en matière de cancer ou de maladies cardio-vasculaires. Cet effet protecteur a été vérifié par plusieurs études mais il restait à établir formellement en matière d'insuffisance cardiaque.
Une étude suédoise, menée sur une population de 33 713 femmes, âgées de 49 à 83 ans, par Susanne Rautiainen, Emily B. Levitan et Murray A. Mittleman, de l'institut Karolinska, vient pour la première fois de montrer que la consommation régulière d'antioxydants pouvait avoir un effet protecteur important en matière d'insuffisance cardiaque.
Dans cette étude qui a duré 12 ans, de 1997 à fin 2009, ces femmes ont rempli des questionnaires permettant de connaître précisément leurs habitudes alimentaires et leur mode de vie. Ce n'est pas par hasard si une telle étude a eu lieu en Suède, pays réputé au niveau mondial pour l'excellente tenue de ses registres administratifs et hospitaliers.
Tout au long de cette étude, les chercheurs ont constaté 894 cas d’insuffisance cardiaque et ils ont observé qu'il existait une relation inversement proportionnelle entre le niveau de consommation des antioxydants présents dans l'alimentation et le risque d'insuffisance cardiaque.
En moyenne, cette étude montre que les femmes qui consomment le plus d'antioxydants diminuent de 42 % leurs risques d'insuffisance cardiaque par rapport à celles qui consomment peu de ces substances.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une bonne santé cardiorespiratoire réduit les risques de 3 cancers chez les hommes
Une étude réalisée par des chercheurs de l'École suédoise des sciences du sport et de la santé de Stockholm et de l'Institut Karolinska a suivi 177.000 hommes âgés de 18 à 75 ans sur une période ...
Surpoids : consommer l'essentiel des calories avant 13 H...
Selon une étude de la NYU Langone Health, prendre ses repas plus tôt dans la journée améliore la santé métabolique. Ces recherches préconisent un mode "d’alimentation précoce à durée limitée" (eTRF ...
Nancy : l’intelligence artificielle au service des patients atteints de cancers
À Nancy, l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL) utilise depuis le début de l’année un nouveau logiciel dans le traitement des patients, qui améliore considérablement leur prise en charge. Et ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 325
- Publié dans : Médecine
- Partager :