RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Centrales solaires : le décollage français

"Le solaire photovoltaïque connaît en France un véritable décollage avec la multiplication du parc par 2,5 en un an" en 2008, souligne M. Borloo, qui participait à Chambéry (Savoie), à l'occasion des Journées européennes du solaire. "Fin En métropole, le parc a été multiplié par près de 3,5, avec les régions Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Pays-de-la-Loire qui se distinguent en totalisant plus de 60 % des nouvelles puissances raccordées en métropole, précise le ministère de l'Ecologie, dans un communiqué.

Le ministre a lancé un appel d'offres pour la construction d'ici 2011 d'au moins une centrale solaire dans chaque région française, estimant que "nous sommes maintenant entrés dans une phase de mise en oeuvre très opérationnelle du Grenelle environnement", pour le plan de développement des énergies renouvelables de la France". "Cet appel d'offres, qui porte sur 300 MW, permettra à lui seul de multiplier par cinq le parc en quelques mois et représente un investissement de 1,5 milliard d'euros", ajoute-t-il.

L'objectif de 300 MW se repartira en 27 tranches sur quatre zones géographiques, avec pour la zone 1 dans chacune des régions Aquitaine, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Rhône-Alpes) deux projets de 10 MW. Dans la zone 2, dans chacune des régions Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Franche-Comté, Pays-de-la-Loire, un projet de 10 MW.

AP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top