Matière
- Matière et Energie
- Energie
Des cellules solaires utilisant la biomasse !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs de l'Université de la Ruhr à Bochum (Rhénanie du Nord-Westphalie) ont développé une cellule solaire biologique en utilisant deux protéines, photosystème 1 et 2, qui sont responsables de la photosynthèse au sein des plantes. Les chercheurs ont en effet intégré ces protéines dans des molécules complexes spécialement développées pour l'occasion et qui assurent le passage des électrons.
Grâce à ces deux protéines, les plantes parviennent à utiliser l'énergie de la lumière pour convertir le dioxyde de carbone en oxygène et en biomasse. Pour copier ce mécanisme naturel, les chercheurs ont conçu des matériaux de conduction électronique complexes, baptisé "hydrogels rédox". Les scientifiques ont ensuite introduit dans ces structures les photosystèmes afin de les connecter aux électrodes des cellules photovoltaïques.
Cependant, pour pouvoir transformer l'énergie solaire en énergie électrique, il faut qu'il y ait une différence de potentiel entre les deux électrodes. Dans le cas présent, cette différence est obtenue en utilisant des hydrogels rédox ayant différents potentiels. La différence de potentiel détermine la tension et la puissance de la cellule photovoltaïque biologique.
Bien que le rendement de ces cellules solaires biologiques reste très faible pour l'instant (de l'ordre de quelques nanowatts par centimètre carré), "Cette avancée ouvre de grandes perspectives à terme pour la production de vecteurs énergétiques comme l'hydrogène, à partir de l'énergie solaire", souligne M. Rögner, chercheur à l'Université de la Ruhr.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des nanoparticules s’auto-assemblent pour collecter l’énergie solaire
La technologie solaire thermique est une méthode prometteuse de collecte d’énergie respectueuse de l’environnement qui pourrait contribuer à résoudre la crise énergétique liée aux combustibles ...
Edito : Demain, l'éolien et le solaire flottants pourront répondre aux besoins d’énergie de l’humanité
Le dernier rapport du Giec, sorti il y a quelques jours, nous rappelle que, sans efforts supplémentaires pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, nous nous acheminons vers une ...
Un système de réfrigération sans gaz basé sur un caoutchouc nature
La climatisation représente 20 % de la consommation électrique des bâtiments, et cette part ne cesse de croître. Le principal inconvénient de ces systèmes de réfrigération, en dehors de leur ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 471
- Publié dans : Energie
- Partager :
Jacques Tesseire
7/12/2013Une solution lunaire futuriste crédible pour se passer complètement de pétrole, par ceinture lunaire équatoriale... couverte de capteurs photovoltaïques, proposée par une entreprise japonaise :
http://www.generation-nt.com/energie-solaire-projet-fou-compagnie-japona...