Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots militaires
Ce robot s'autodétruira une fois sa mission terminée !
- Tweeter
-
-
2 avis :
À l’occasion du salon ICRA2015 qui vient de se tenir à Seattle, des chercheurs du MIT ont présenté un prototype de « robot miniature » capable de prouesses étonnantes. En effet, cette machine est capable d’adopter différentes formes, de se déplacer, de transporter des charges et… de s’autodétruire ! Des capacités qui laissent présager de nombreuses applications futures.
À mi-chemin entre un origami et un transformer, ce petit robot est en effet capable de se replier sur lui-même afin d’adopter différentes formes. Mais cet engin étonnant est également en mesure de marcher, de nager et de porter des charges plus lourdes que lui avant de s’autodétruire dans de l’acétone.
Cette machine n’est composée que de deux couches extrêmement minces de polystyrène (ou de papier) entre lesquelles se trouvent un aimant et une feuille de PVC mesurant 1,7 cm de côté. Ces matériaux relativement simples lui permettent néanmoins de réaliser des prouesses remarquables lorsqu’il est situé sur un milieu adéquat.
Ainsi, lorsque l’engin est placé sur une superficie chauffée à la bonne température, la feuille de PVC dont il est constitué se plie en moins d’une minute en fonction de lignes structurelles prédéterminées. Puis, grâce à l’action combinée de quatre bobines électromagnétiques disposées sous la surface, le « robot » peut se déplacer dans n’importe quelle direction à une vitesse moyenne de 3 à 4 cm par seconde. Il est en outre capable de porter un poids de 0,6 gramme, de monter une pente et de se frayer un chemin au travers de différents obstacles. Mais la propriété la plus étonnante de ce robot est sa capacité à s’autodétruire en se plongeant dans de l’acétone, une fois sa mision terminée…
À terme, les chercheurs du MIT envisagent que leur invention puisse être utilisée à des fins militaires ou médicales. À titre d’exemple, le robot pourrait être inséré dans le corps d’un patient, puis téléguidé pour effectuer différentes tâches, avant de s’y dégrader en un laps de temps relativement court.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'Armée française dévoile sa première arme laser anti-drone
La ministre des Armées, Florence Parly, a assisté le 7 juillet dernier, à Biscarosse, sur le site de la DGA « essai de missile », à un premier test réussi de destruction d'un drone en vol par tir ...
L'armée de Terre dévoile la section Vulcain, l'unité de robots qui sera opérationnelle en 2030
Les robots et l'intelligence artificielle seront la prochaine révolution technologique militaire comme l'ont été l'arme nucléaire, l'arrivée des blindés lors de la Première Guerre mondiale ou, bien ...
Des micro-drones de la taille d’un grain de sable
Des scientifiques de l’Université de Northwestern dans l’Illinois aux États-Unis ont mis au point les plus petits objets volants jamais fabriqués par l’être humain. À terme, ils pourraient nous ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 825
- Publié dans : Robots militaires
- Partager :