RTFlash

Matière

Des cartilages imprimés en 3D !

Poietis, spécialiste français de l’impression de tissus organiques, a annoncé un partenariat de recherche de deux ans avec le département d’ingénierie tissulaire de l’Université de Leuven, en Belgique. Cet accord permettra le développement de nouvelles solutions dans le domaine de la bio-impression pour proposer des thérapies de régénération du cartilage. Pour Frank Luyten, directeur du département d’ingénierie tissulaire, la bio-impression apporte une nouvelle stratégie pour le traitement des traumatismes osseux lorsque le potentiel de réparation endogène devient insuffisant.

Le partenariat vise non seulement à identifier les problèmes inhérents à la fabrication de tissus, mais aussi à traduire les travaux issus de la recherche en produits thérapeutiques reproductibles. L’objectif est de mener rapidement des travaux précliniques avec pour but de « rapprocher la conception de ces implants vivants vers la clinique », selon un communiqué co-signé par les deux entités.

La technologie de Poietis s’appuie sur la bio-impression assistée par laser d’agrégats multicellulaires intégrée dans des bio-encres. Ce procédé permet la création de structures vivantes stratifiées.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Bio Space

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

Poster un nouveau commentaire

back-to-top