RTFlash

Matière

Les carburants alternatifs remplaceront-ils les carburants fossiles en Europe d'ici 2050 ?

Les carburants alternatifs pourraient remplacer progressivement les sources d'énergie fossiles et rendre le transport durable d'ici à 2050, selon un rapport présenté à la Commission européenne par le groupe d'experts sur les carburants du futur pour les transports. Le groupe d'experts a, pour la première fois, élaboré une statégie globale couvrant l'ensemble du secteur des transports. Il serait possible de répondre à la demande escomptée de tous les modes de transport,  par une combinaison d'électricité (batteries et hydrogène/piles à combustible) et de biocarburants comme solutions principales, complétées par des carburants de synthèse (issus de sources renouvelables dans une proportion croissante) comme solution intermédiaire.


Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne responsable des transports, a déclaré: «Si nous voulons rendre les transports réellement durables, nous devons nous tourner vers les carburants alternatifs. Et pour ce faire, nous devons tenir compte des besoins de tous les modes de transport.»


Selon le rapport, les carburants alternatifs constituent la meilleure solution pour «décarboniser» les transports en remplaçant progressivement les sources d'énergie fossiles. La viabilité technique et économique, l'utilisation efficace des sources d'énergie primaire et la réaction du marché seront toutefois déterminantes pour la pénétration des différents carburants et technologies sur le marché.


Les candidats à la substitution des carburants classiques sont multiples. La demande de carburant et les défis liés aux gaz à effet de serre imposeront plus que probablement de recourir à une palette de carburants pouvant être produits à partir d'un grand  nombre  de sources d'énergie primaire différentes. Il existe un large consensus pour affirmer que tous les carburants durables seront nécessaires pour répondre totalement à la demande escomptée.


Chaque mode de transport nécessite une solution différente. Les carburants à haute densité d'énergie conviennent davantage aux activités impliquant des trajets longs, telles que le fret routier, le transport maritime  et l'aviation. La compatibilité des nouveaux carburants avec les technologies et les infrastructures actuelles sera un facteur majeur à prendre en compte car ils déterminent notamment la viabilité économique des différentes solutions. 


Union européenne: http://ec.europa.eu/transport/urban/vehicles/road/clean_transport_systems_en.htm

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Produire de l'hydrogène en milieu neutre

    Produire de l'hydrogène en milieu neutre

    Des chercheurs des universités de Toronto (Canada) et de Berkeley (Etats-Unis) ont développé un nouveau type de catalyseur qui ouvre la voie vers la production d' l'hydrogène (H2) à partir de l'eau ...

  • Transformer les boues d'épuration en énergie et en sels minéraux

    Transformer les boues d'épuration en énergie et en sels minéraux

    Épandre les boues d’épuration directement sous forme d’engrais est interdit en Suisse depuis une douzaine d’années en raison de la quantité croissante de polluants qui s’y trouvent. Les milliers de ...

  • Le laser à cascade quantique mesure l’éthanol

    Le laser à cascade quantique mesure l’éthanol

    La spectrométrie laser à cascade quantique est maintenant une méthode établie pour mesurer efficacement et précisément différentes concentrations de gaz. Jusqu’à présent, les appareils laser ont ...

Recommander cet article :

back-to-top