RTFlash

Cancers du sang : un nouveau traitement bientôt à l'essai

Un nouveau traitement potentiel anti-cancéreux devrait faire rapidement l'objet d'un essai clinique contre certaines formes de leucémies et de cancers des ganglions appelés lymphomes, selon une recherche de l'Institut Curie à Paris.

Ce projet s'appuie sur la découverte d'une nouvelle stratégie thérapeutique pour traiter ces tumeurs du système "hématopoïétique" qui assure le renouvellement des cellules du sang. Les chercheurs (CNRS-Institut Curie) dirigés par Jacques Ghysdael ont montré qu'une enzyme, la calcineurine, est activée de façon durable dans les cellules de lymphomes et de certaines leucémies aiguës lymphoïdes (LAL) et que son activation est "cruciale pour le maintien de l'activité tumorale" de plusieurs lymphomes et leucémies aiguës lymphoïdes (LAL).

Or, la calcineurine, en raison de son rôle dans le rejet des greffes d'organes, est déjà la cible thérapeutique de deux médicaments immunosuppresseurs utilisés chez des patients, la cyclosporine A et le FK506 (également dénommé tacrolimus). Les chercheurs viennent de montrer à l'aide de tests expérimentaux que l'inhibition de la calcineurine par la cyclosporine A ou le FK506 entraîne la mort de ces cellules cancéreuses lymphoïdes et une régression tumorale. "Un essai clinique devrait rapidement débuter à l'Institut Curie pour évaluer le potentiel de cette nouvelle stratégie thérapeutique, et en particulier du FK506, pour le traitement des lymphomes", précise l'institut. Des résultats intermédiaires de tolérance et d'efficacité sont attendus dès l'année prochaine.

Les lymphomes se développent généralement à partir de globules blancs appelés lymphocytes qui contribuent à la défense de l'organisme contre les agents pathogènes. On distingue deux grandes catégories selon les cellules impliquées et la capacité d'évolution de la tumeur : les lymphomes non hodgkiniens (9.000 personnes en France), qui font partie des cancers dont la fréquence a le plus augmenté ces dernières années, et la maladie de Hodgkin, plus rare (1.300 cas en France), qui touche surtout de jeunes adultes.

Alphagalileo

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top