Vivant
Cancer du sein : vers une radiothérapie préventive ?
- Tweeter
-
-
2 avis :
Selon une étude américaine de l'Université de Colombia, une série de doses modérées de radiothérapie sur le sein non touché par le cancer pourrait permettre de prévenir une récidive du cancer du sein, phénomène qui touche une patiente sur six, en éradiquant les cellules précancéreuses.
Ces recherches réalisées sur la souris montrent en effet qu'un traitement préventif par des radiations modérées sur le sein non affecté, simultanément à la radiothérapie sur le sein touché, permet une réduction très sensible du risque de rechute.
Selon le Professeur David J. Brenner, directeur du Centre de recherche de biophysique à l'Université de Colombia, grâce aux différents progrès intervenus depuis 30 ans, le taux de survie du cancer du sein, à 15 ans, atteint aujourd’hui 77 % aux États-Unis. Mais il reste toutefois un risque accru de développer un cancer dans l’autre sein et 15 % des survivantes du cancer du sein devront subir une mastectomie prophylactique de l’autre sein.
Ces travaux réalisés sur la souris ont pu montrer qu'un traitement prophylactique sur le sein épargné par la maladie avec une dose modérée de rayonnement permettait de diviser par trois le risque de récidive de cancer sur le sein malade.
Si les résultats de cette étude sont confirmés chez la femme, un traitement prophylactique par irradiation à faible dose pourrait être envisagé comme thérapie complémentaire pour les femmes présentant certains types de cancer du sein. Cette nouvelle thérapie préventive pourrait permettre d’éviter environ 100.000 cas de cancer du sein chaque année.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Quand l’impression 3D répare le vivant
Les biomatériaux sont aujourd’hui utilisés dans de nombreux domaines thérapeutiques et doivent pouvoir supporter les contraintes et pressions exercées par l’environnement de leur implantation (des ...
Une méthode révolutionnaire pour traiter les accidents vasculaires cérébraux
Lors du traitement d'un accident vasculaire cérébral ischémique (AVC) – lorsqu'un caillot bloque l'apport d'oxygène au cerveau – chaque minute compte. Plus vite les médecins retirent le caillot et ...
L'exercice réduit les risques de récidive de cancer du sein
Des chercheurs de l’Université Edith Cowan (ECU, Australie) ont confirmé que l’exercice physique permet aussi de réduire la récidive du cancer du sein. Ces travaux, publiés dans le Journal of the ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 904
- Publié dans : Médecine
- Partager :