RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Cancer de la prostate : la nouvelle jeunesse du radium

Le radium, élément chimique découvert par Pierre et Marie Curie, n’en finit pas de nous surprendre. En 1911, Marie Curie recevait le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium.

Plus d'un siècle après cette découverte, les scientifiques découvrent toujours de nouvelles applications thérapeutiques pour cet élément. C'est ainsi qu'un essai clinique sur l'homme a montré récemment que le radium-223 (dont la dénomination commerciale est Xofigo) augmente la survie et réduit la douleur chez les patients atteints de cancer de la prostate métastatique résistant au traitement hormonal.

L'efficacité de ce nouveau traitement tient au fait que le radium, lorsqu'il est injecté par voie intraveineuse, va se fixer préférentiellement au niveau des métastases osseuses qu'il va alors pouvoir détruire plus efficacement.

Fort de ce succès, les chercheurs poursuivent leurs travaux et vont à présent essayer de voir dans quelle mesure ce nouvel outil thérapeutique ne pourrait pas être étendu dans le traitement des métastases provoquées par d'autres types de cancer, comme le cancer du sein par exemple.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Institut Curie

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top