Vivant
Cancer de la peau : un nouveau traitement
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'Agence américaine, la Food and Drug Administration (FDA) vient d’approuver un nouveau traitement pour le type le plus commun de cancer de la peau. Il s’agit d’Erivedge (vismodegib) en capsules, le premier médicament pour les adultes atteints d'un carcinome basocellulaire (BCC) avancé.
Le carcinome basocellulaire (BCC) est le type de cancer cutané le plus fréquent en Europe, en Australie et aux Etats-Unis touchant chaque année plus de 2 millions de personnes dans le monde. Lorsque le cancer est limité à une petite surface de peau, la maladie peut généralement être guérie. Chez un petit groupe de personnes (environ 1 % des patients), le cancer peut toutefois progresser plus profondément dans la peau, les os ou d’autres tissus si la maladie n’est pas traitée ou ne répond pas au traitement.
Erivedge est le premier médicament approuvé par la FDA pour les patients ayant des formes avancées de ce cancer de la peau. Sous forme de capsule, il est à prendre une fois par jour. Son principe actif est le premier représentant d’une nouvelle classe de molécules, le vismodegib, conçu pour inhiber sélectivement la signalisation de la voie hedgehob en ciblant une protéine appelée Smoothened responsable des lésions dans le cancer avancé de la peau.
L'approbation de la FDA est basée sur les résultats d’un essai international de phase II Erivance BCC multicentrique, double cohorte, mené sur 104 patients atteints de cancer avancé, localement avancé pour 71 d’entre eux et métastatique pour 33 d’entre eux. L'étude a montré qu’Erivedge a permis de réduire les lésions sur 43 % des patients atteints de BCC localement avancé et 30 % des patients atteints de BCC avec métastases. La durée moyenne de réponse est de 7,6 mois.
Cette approbation apporte un nouveau traitement et un nouvel espoir aux patients présentant un carcinome avancé des cellules basales qui, jusqu'à présent, n'avaient pas de traitement adapté. Erivedge sera disponible aux États-Unis d’ici une à 2 semaines. Roche, le laboratoire fabricant a également présenté une demande d'AMM pour l'Union européenne (UE). Roche développe Erivedge découvert par Genentech en collaboration avec Curis Inc (Massachussetts).
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une bonne hygiène bucco-dentaire réduirait les risques de certains cancers…
On savait déjà que la répétition de maladies parodontales comme la gingivite était susceptible d’augmenter les risques de maladies cardiovasculaires et de troubles cognitifs. Mais plusieurs études ...
Un boîtier pour suivre à distance les malades de Parkinson
Des chercheurs du célèbre MIT de Boston ont mis au point un appareil domestique qui permet de suivre à distance très efficacement la progression de la maladie de Parkinson et la réponse aux ...
Soigner le cerveau avec des micro-robots
Envoyer un robot miniature dans le cerveau humain pour le soigner ? Ce qui était du ressort de la science-fiction il y a encore quelques décennies pourrait rapidement devenir réalité, assure le ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 252
- Publié dans : Médecine
- Partager :