RTFlash

Cancer de la peau : un nouveau traitement

L'Agence américaine, la Food and Drug Administration (FDA) vient d’approuver un nouveau traitement pour le type le plus commun de cancer de la peau. Il s’agit d’Erivedge (vismodegib) en capsules, le premier médicament pour les adultes atteints d'un carcinome basocellulaire (BCC) avancé.

Le carcinome basocellulaire (BCC) est le type de cancer cutané le plus fréquent en Europe, en Australie et aux Etats-Unis touchant chaque année plus de 2 millions de personnes dans le monde.  Lorsque le cancer est limité à une petite surface de peau, la maladie peut généralement être guérie. Chez un petit groupe de personnes (environ 1 % des patients), le cancer peut toutefois progresser plus profondément dans la peau, les os ou d’autres tissus si la maladie n’est pas traitée ou ne répond pas au traitement.

Erivedge est le premier médicament approuvé par la FDA pour les patients ayant des formes avancées de ce cancer de la peau. Sous forme de capsule, il est à prendre une fois par jour. Son principe actif est le premier représentant d’une nouvelle classe de molécules, le vismodegib, conçu pour inhiber sélectivement la signalisation de la voie hedgehob en ciblant une protéine appelée Smoothened responsable des lésions dans le cancer avancé de la peau.

L'approbation de la FDA est basée sur les résultats d’un essai international de phase II Erivance BCC multicentrique, double cohorte, mené sur 104 patients atteints de cancer avancé, localement avancé pour 71 d’entre eux et métastatique pour 33 d’entre eux. L'étude a montré qu’Erivedge a permis de réduire les lésions sur 43 % des patients atteints de BCC localement avancé et 30 % des patients atteints de BCC avec métastases. La durée moyenne de réponse est de 7,6 mois.

Cette approbation apporte un nouveau traitement et un nouvel espoir aux patients présentant un carcinome avancé des cellules basales qui, jusqu'à présent, n'avaient pas de traitement adapté. Erivedge sera disponible aux États-Unis d’ici une à 2 semaines. Roche, le laboratoire fabricant a également présenté une demande d'AMM pour l'Union européenne (UE). Roche développe Erivedge découvert par Genentech en collaboration avec Curis Inc (Massachussetts).

Santé Log

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Notre Mode de vie influence fortement notre Destin

    Edito : Notre Mode de vie influence fortement notre Destin

    Selon un récent sondage réalisé par l’Ifop, plus de 70 % de la population place la santé en tête des clés du bonheur, devant l’amour (50 %) et un revenu suffisant 21 %). Mais quelles sont les ...

  • Une première mondiale en chirurgie cardiaque

    Une première mondiale en chirurgie cardiaque

    Une équipe de cardiologie du CHU de Lille a réalisé l'exploit de remplacer une valve mitrale défaillante par une prothétique, et ce sans ouvrir le coeur ou le thorax de la patiente âgée et fragile. ...

  • Un hydrogel renforcé comme substitut de vos muscles

    Un hydrogel renforcé comme substitut de vos muscles

    Des chercheurs du M.I.T (Massachusetts Institute of Technology), ont réussi à faire en sorte que des hydrogels synthétiques puissent agir comme des muscles, par le biais d’un entraînement rigoureux. ...

Recommander cet article :

back-to-top