Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Cancer des ovaires : un nouveau traitement par immunothérapie
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains de l'université de Pennsylvanie, dirigés par le professeur George Coukos, ont mis au point un nouveau traitement reposant sur l'immunothérapie pour combattre le cancer avancé des ovaires.
Ce traitement appartient à la catégorie des "vaccins thérapeutiques" (à ne pas confondre avec les vaccins préventifs). Il utilise les propres cellules dendritiques de la patiente et a montré son efficacité sur les trois quarts des patientes sur lesquelles il a été expérimenté.
Les chercheurs ont pu isoler, à partir de cellules tumorales prélevées, des cellules dendritiques des patientes (Cellules du système immunitaire chargées de reconnaître des "agresseurs"). Ils ont ensuite exposé ces cellules aux antigènes de la tumeur puis les ont réinjectées dans les tumeurs des malades, en association avec une chimiothérapie.
Résultats : cette stimulation immunothérapie puissante a provoqué une réponse vigoureuse des lymphocytes T contre les cellules tumorales.
Comme le souligne le Professeur Coukos, "les vaccins thérapeutiques, qui stimulent de façon très ciblée le système immunitaire des malades contre le type de cancer dont ils souffrent, vont jouer un rôle majeur dans les traitements anticancéreux de demain".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Des scientifiques japonais réalisent la première "transplantation de comportement"entre espèces au monde
Des chercheurs ont réussi à transférer un comportement spécifique d’une espèce à une autre. Cette prouesse, réalisée chez deux espèces de mouches à fruits, bouleverse notre compréhension de la ...

Vers un vaccin thérapeutique à ARN contre les allergies
La société Néovacs développe de nouvelles thérapies pour des maladies inflammatoires et auto-immunes. Elle vient de bénéficier du soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR) à un deuxième ...

L’ARN messager pour combattre le cancer du poumon
Des patients du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) sont les premiers au Canada, et parmi les premiers au monde, à tester l'efficacité d'une technologie basée sur l'ARN messager pour ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 546
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :