Vivant
Cancer du col de l'utérus : Une seule dose de vaccin garantit une protection efficace
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon des travaux réalisés par l’Institut national américain du cancer, une seule dose de vaccin contre les deux papillomavirus (HPV) suffirait à offrir une protection aussi efficace que les deux ou trois doses actuellement recommandées. A ce jour, le cancer du col de l’utérus reste le 4e cancer le plus fréquent chez les femmes à l’échelle mondiale.
"Si les résultats de l’étude sont confirmés, cela pourrait réduire les coûts de vaccination des jeunes filles dans les pays les moins développés du monde où surviennent plus de 80 % des cas de cancer du col de l’utérus", souligne l'Institut national américain du cancer.
Pour parvenir à ces conclusions, l’équipe de chercheurs, menée par Cosette Wheeler de l’Université de New Mexico, s’est appuyée sur deux vastes essais cliniques, l’un réalisé sur 7.500 femmes au Costa Rica âgées de 18 à 25 ans et l’autre sur 18.500 femmes âgées de 15 à 25 ans recrutées en Amérique, en Europe et en Asie-Pacifique.
Dans ce dernier essai, réalisé en double aveugle, toutes les femmes devaient recevoir soit le vaccin Cervarix, soit un vaccin contre l’hépatite A en trois doses, mais 543 d’entre elles dans le groupe Cervarix n’ont finalement reçu qu’une seule dose, la suite de la vaccination ayant été abandonnée en raison d’une grossesse.
En vérifiant la santé des jeunes femmes quatre ans après les injections, les chercheurs se sont rendu compte que la protection conférée par le vaccin Cervarix contre les infections par les virus HPV 16 et 18 (que l’on retrouve dans 70 % des cancers du col de l’utérus, NDLR) était sensiblement la même qu’elles aient reçu une ou trois doses.
En outre, l’essai mené au Costa Rica a également révélé que la protection était quasiment identique au bout de 4 ans chez les femmes ayant reçu une, deux ou trois doses.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Le sommeil : une composante essentielle mais trop négligée de notre santé
Si on sait aujourd'hui que le sommeil joue un rôle clé sur notre santé physique, mentale et psychologique, l'intérêt de la science pour le sommeil est en fait relativement récent et il a longtemps ...
Le scanner à comptage photonique révolutionne la cardiologie
C'est une nouvelle révolution en matière d'imagerie médicale : avec une exposition aux rayons X réduite et des images de meilleure qualité obtenues en un temps record, les nouveaux scanners à ...
Edito : L’élimination des « polluant éternels », un nouveau défi mondial de santé publique
INFO LE POINT. Un reportage de « Complément d’enquête » accuse Tefal d’avoir caché la dangerosité des PFAS. L’entreprise et ses salariés portent plainte, dénonçant une « manipulation médiatique ». ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 98
- Publié dans : Médecine
- Partager :