Vivant
Cancer du cerveau : premier vaccin thérapeutique approuvé en Suisse
- Tweeter
-
-
0 avis :
Un traitement expérimental contre le cancer du cerveau, le premier de ce type, a été autorisé à la commercialisation en Suisse, a annoncé le laboratoire américain Northwest Biotherapeutics. C'est le premier vaccin thérapeutique autorisé à la commercialisation contre cette forme de cancer. Avec ce traitement, les chances de survie des patients sont plus que doublées, qu'il s'agisse de nouveaux cas ou de cancers récurrents du cerveau, selon la firme.
L'institut suisse pour la santé publique a donné son feu vert au groupe pour que le "DCVax-Brain", fabriqué aux Etats-Unis, soit mis à disposition des patients des principaux centres médicaux et hôpitaux de Suisse. Le laboratoire compte le faire à partir du troisième trimestre 2007. "Nous sommes ravis d'être la première société à mettre sur le marché un vaccin thérapeutique personnalisé pour le cancer du cerveau, pour lequel les chances de survie sont très faibles actuellement", a déclaré Alton Boynton, PDG du laboratoire américain.
Le DCVax est un traitement anti-cancéreux personnalisé qui vise à déclencher une attaque du système immunitaire du patient contre sa tumeur. Il s'agit d'une forme d'immunothérapie cellulaire anti-cancéreuse qui s'adresse en l'occurence à la variété la plus fréquente du cancer du cerveau, le glioblastome. Des cellules immunitaires du patient appelées cellules dendritiques sont prélevées par prise de sang, à un stade immature.
Ces cellules sont portées à maturation en laboratoire et exposées à des biomarqueurs - des marques spéficiques de la tumeur du patient- afin de leur apprendre à reconnaître les cellules cancéreuses formant cette tumeur. Une fois prêtes, elles sont réinjectées au patient. Northwest Biotherapeutics compte également déposer un dossier d'approbation pour son vaccin thérapeutique aux Etats-Unis et en Europe début 2009, en fonction de l'avancée d'un essai de phase II qu'il réalise actuellement auprès 141 patients américains et qui devrait se conclure vers fin 2008.
Le DCVax-Brain a déjà obtenu en Europe et aux Etats-Unis le statut de produit orphelin, qui lui garantira d'être vendu en exclusivité pendant plusieurs années sur ces marchés s'il est le premier à être autorisé par leurs autorités sanitaires. Selon les essais réalisés par Northwest Biotherapeutics auprès de patients nouvellement diagnostiqués, le vaccin permet d'allonger le délai moyen de récurrence de la maladie de 6,9 mois à 18,1 mois, et la durée de survie moyenne des patients de 14,6 mois à 33 mois, selon le communiqué.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Un échographe portable pour la détection du cancer du sein
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point un patch imprimé en 3D, qui peut être fixé à un soutien-gorge à l’aide d’aimants. Ce dispositif innovant se base sur la ...

Un apport suffisant en calcium réduit les risques de cancer du côlon
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent, avec près de deux millions de nouveaux cas par an dans le monde. En France, ce cancer touche 47 000 personnes par an et en tue 17 000. ...

Vers une modélisation prédictive des épidémies grâce à l’IA
Une étude publiée dans Nature et relayée par l’Institut Pasteur met en lumière le potentiel de l’intelligence artificielle dans la modélisation des épidémies. En exploitant des données climatiques, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 162
- Publié dans : Médecine
- Partager :