Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Des canaux vasculaires directs reliant le crâne et le cerveau…
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains de la faculté de médecine de Harvard et de l’hôpital général du Massachusetts ont découvert que chez la souris et l’Homme, il existe de minuscules canaux reliant directement la moelle osseuse du crâne à la muqueuse cérébrale. Ces canaux ressemblent à de minuscules tunnels et ils font un lien direct entre le crâne et le cerveau.
Les résultats de la recherche révèlent que ces canaux nouvellement identifiés fournissent une voie d’accès directe aux cellules immunitaires, ce qui leur permet, en cas de dommages, de passer directement de la moelle osseuse au cerveau. Cette nouvelle découverte suggère ainsi que ces cellules ont toujours bénéficié d’une sorte de « raccourci ». En effet, jusqu’à maintenant, les scientifiques pensaient que les cellules immunitaires étaient transportées par la circulation sanguine à partir d’autres parties du corps pour lutter contre une inflammation cérébrale à la suite d’un accident vasculaire cérébral, d’une blessure ou d’un trouble cérébral.
Les minuscules canaux ont été découverts lorsqu’une équipe de chercheurs a voulu étudier le cheminement des cellules immunitaires délivrées au cerveau à la suite d’un accident vasculaire cérébral ou d’une méningite. La recherche visait à définir si celles-ci provenaient du crâne ou du tibia. Les cellules spécifiques dont le cheminement a été étudié étaient les neutrophiles, les « premiers intervenants » de l’escouade immunitaire. Lorsque quelque chose tourne mal, elles font partie des premières cellules que le corps envoie sur le site concerné, pour aider à atténuer les causes de l’inflammation.
L’équipe a mis au point une technique permettant « d’étiqueter » les cellules avec des colorants membranaires fluorescents, qui agissent comme des capteurs de cellules. Les chercheurs ont traité ces cellules avec les colorants et les ont injectées à différents endroits dans la moelle osseuse de souris. Des cellules à marquage rouge ont été injectées dans le crâne et des cellules à marquage vert dans le tibia.
Une fois que les cellules se sont installées, les chercheurs ont induit plusieurs modèles d’inflammation aiguë, y compris un AVC et une méningoencéphalite induite chimiquement. Ils ont constaté que le crâne envoyait significativement plus de neutrophiles au cerveau en cas d’accident vasculaire cérébral et de méningite que ne le faisait le tibia.
Ces chercheurs ont découvert des canaux vasculaires microscopiques reliant directement la moelle crânienne à la dure-mère (ou pachyméninges), une membrane fibreuse, dure et rigide, qui entoure le cerveau. Il s’agit d’une découverte importante, car les inflammations jouent un rôle dans de nombreux troubles cérébraux.
Étudier ces processus pourrait donc aider les scientifiques à mieux comprendre les mécanismes en jeu. Cela pourrait également permettre d’en savoir plus sur l’apparition et le développement de maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaques, où le système immunitaire attaque le cerveau.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une nouvelle voie entre les neurones et les troubles cognitifs
Des scientifiques de Johns Hopkins Medicine affirment avoir déterminé comment une molécule de la surface des cellules cérébrales façonne le comportement de certains neurones. La recherche, publiée ...
Les neurones peuvent communiquer comme par wifi
Chez le vers "C. elegans”, modèle en biologie, les neurones peuvent s’activer les uns les autres à distance grâce à de petites molécules. De quoi revoir la façon dont l’information est véhiculée ...
Autisme : un nouvel outil de mesure pour le diagnostic
Une étude américaine a révélé une approche innovante pour améliorer le diagnostic de l'autisme : l’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) de diffusion. L’IRM de diffusion permet de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 342
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :