RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Californie : un méga projet solaire thermique avalisé

La Commission de l'énergie de Californie a approuvé le projet visant à construire et à exploiter par Solar Millennium, une filiale de Solar Trust of America, le méga-projet d'énergie solaire thermique de 968 MW, dans le comté de Riverside en Californie. Le projet Ivanpah, précurseur du genre aux Etats-Unis, et qui doit être achevé en 2013 va donc trouver un concurrent de taille. Le nouveau projet solaire qui doit s'implanter dans la ville de Blythe sera supervisé à la fois par Solar Millennium et par Chevron Energy Solutions, une filiale du pétrolier Chevron Corporation.

L'installation sera composée de quatre centrales solaires indépendantes, chacune capable de générer 242 MW d'énergie, soit un total annuel de 2,2 TWh, soit environ le tiers de la production électrique annuelle d'un réacteur nucléaire de 1000 MW. La centrale solaire à concentration de Blythe est constituée d'un champ de capteurs solaires - héliostats - qui concentrent les rayons du soleil sur des tubes où un liquide caloporteur est porté à haute température (420°C). Ce liquide caloporteur est ensuite transmis dans une chaudière qui transforme l'eau en vapeur.

Enfin, la vapeur fait tourner des turbines qui entrainent des alternateurs produisant de l'électricité. "Nous prévoyons de recevoir tous les permis de construire cet automne et de finaliser le financement de notre premier projet, soit environ 484 mégawatts de capacité de production, afin que nous puissions commencer la construction avant la fin de cette année", a indiqué Josef Eichhammer, président de Solar Trust of America et PDG de Solar Millennium.

Enerzine

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top