Matière
- Matière et Energie
- Energie
Calculer la rentabilité de votre installation solaire photovoltaïque
- Tweeter
-
-
0 avis :
Dans un contexte de diminution du pouvoir d'achat, et alors que les émissions polluantes ne cessent d'augmenter, de plus en plus de particuliers et professionnels s'interrogent sur le recours aux énergies renouvelables. Mais recourir à l'installation de panneaux solaires photovoltaïques est-il, en définive, une affaire rentable ?
Par arrêté du 10/07/06, EDF doit conclure avec chaque producteur (y compris particulier) qui en fait la demande, un contrat dit « d'obligation d'achat », dont la durée et les tarifs sont fixés par la Direction de la demande et des marchés énergétiques (DIDEME) après négociations avec les fédérations de producteurs.
Dans l'état actuel des choses, les conditions du rachat sont fixées de la façon suivante :
- Métropole : 30 c?/kWh , + prime d'intégration au bâti de 25 c?/kWh
- Corse, DOM, Mayotte : 40 c?/kWh , + prime d'intégration au bâti de 15 c?/kWh.
Avant de se lancer dans l'installation de panneaux solaires photovoltaïques, il faut encore définir en amont si ladite installation sera rentable d'un point de vue économique ! Pour vous permettre d'estimer la rentabilité de votre future installation, de nombreux paramètres rentrent en ligne de compte :
- capacité de production électrique des panneaux solaires,
- emplacement géographique,
- recours à un emprunt bancaire ou autofinancement,
- coût des assurances,etc...
Quelques-uns s'en sont arraché les cheveux et y ont passé des nuits blanches !
Il était temps qu'un programme web simple d'accès permette de calculer immédiatement le retour sur investissement de votre projet. C'est désormais chose faîte avec le nouvel outil de calcul de rentabilité de panneaux solaires photovoltaïques.
En un seul formulaire simple d'accès, anonyme et gratuit proposé sur le lien ci-dessous, vous pouvez faire l'estimation de ce que vous pourriez gagner en revendant à EDF l'électricité produite grâce au soleil dont vous bénéficiez chaque jour ! Vous accéderez alors au contenu détaillé, année par année, des gains que vous allez réaliser. Mieux encore, le calcul vous informe du délai de retour sur investissements de l'installation.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le plasma froid, une méthode prometteuse pour convertir de CO2 en méthane
Encore une application pour le plasma froid ! Ce quatrième état de la matière au côté des états gazeux, solide et liquide, s’obtient en soumettant un gaz à un champ électrique formant ainsi une ...
Une avancée dans les champs magnétiques pourrait accélérer la maîtrise de la fusion nucléaire
Récemment, des chercheurs américains, du National Ignition Facility, ont démontré qu’une avancée concernant les champs magnétiques a permis de tripler la production d’énergie propre d’une de leurs ...
Le stockage thermique souterrain fait ses preuves
Stocker de la chaleur sous la terre durant l'été pour l'utiliser en hiver : c'est le concept développé par la start-up AbSolar qui a inauguré récemment en Gironde son premier démonstrateur, unique ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 147
- Publié dans : Energie
- Partager :