RTFlash

Le café est aussi bon pour le cœur !

On savait déjà depuis plusieurs annés qu'une consommation régulière de café pouvait réduire, chez certains sujets (il faut en effet tenir compte des prédispositions génétiques individuelles), le risque de certains cancers (vessie et foie notamment). Mais il semble que le café soit également en mesure de mieux nous protéger contre les maladies cardio-vasculaires. Début 2014, une très large méta-analyse a inclus 36 études de cohorte, 1,3 million de participants et 36.352 cas de MCV (maladie coronarienne, accident vasculaire cérébral (AVC), insuffisance cardiaque et mortalité cardiovasculaire).

Les auteurs de cette étude ont mis en lumière une relation inverse entre la consommation de café et le risque de maladie cardiaque. Ils ont montré que la consommation de café est sans risque à la fois pour les individus en bonne santé et pour ceux qui souffrent de maladies cardiovasculaires ou d’hypertension préexistantes.

Selon cette méta-analyse réalisée sur une population totale de 408 000 personnes, une consommation modérée de café est associée à une réduction significative du taux de maladie coronaire de 18 % chez les femmes et de 13 % chez les hommes. D’autres études ont suggéré que les patients souffrant de maladie coronaire pouvaient continuer à consommer leur dose habituelle de café. D’autre part, selon une étude suédoise, cet effet protecteur du café dans la maladie coronarienne serait dû aux composés antioxydants présents dans le café. Une autre analyse de cinq études incluant 6.522 cas d’insuffisance cardiaque sur 140.220 participants a montré une relation statistiquement significative entre café et insuffisance cardiaque.

Deux grandes analyses récentes sur de larges populations ont par ailleurs confirmé que la consommation régulière de café n’était pas associée à un risque d’hypertension. En revanche, la caféine seule a un effet hypertenseur. La différence entre café et caféine seule tient au fait que le café contient de nombreux polyphénols antioxydants, en particulier l’acide chlorogénique, qui ont des effets antihypertenseurs compensant les effets de la caféine.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Medical Daily

Live Science

Medical Daily

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top