Matière
- Matière et Energie
- Energie
Un bâtiment à énergie positive testé en grandeur réelle
- Tweeter
-
-
1 avis :
Après un an de fonctionnement, Daikin vient de présenter un bilan très satisfaisant de l'expérience « Bâtiment Zéro Énergie », regroupant centres de recherches, universités et entreprises. Cette expérience vise à concevoir et à réaliser un bâtiment tertiaire à consommation énergétique nulle à Herten, en Allemagne.
La consommation énergétique des bâtiments représente environ 40 % de la consommation totale d'énergie de l'Union Européenne (1,2 Gteps), soit environ 480 Mteps et l'Europe s'est engagée à atteindre en 2020 le "paquet énergie-climat" qui s'articule autour de trois objectifs : réduire de 20 % les émissions de CO2 par rapport aux niveaux de 1990, améliorer de 20 % l'efficacité énergique et enfin porter la part des énergies renouvelables à 20 % dans la consommation énergétique de l'Europe.
La nouvelle directive européenne sur l'efficacité énergétique prévoit en outre qu'en 2020, tous les bâtiments neufs devront être à énergie positive, c'est-à-dire produire en moyenne plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’ils n’en consomment.
Afin d'anticiper la règlementation européenne, Daikin est devenu en 2010 maître d'oeuvre d'un projet de construction d'un bâtiment de bureaux « Zéro Energie » ou "Passivhaus", à Herten en Allemagne. L'objectif de cette expérimentation était d'évaluer en fonctionnement réel la consommation énergétique d'un bâtiment de 1 335 m2, conçu pour être neutre sur le plan énergétique. Les résultats de cette expérimentation dépassent toutes les prévisions puisqu'au terme d'une année de fonctionnement, un surplus d'énergie de 977 kWh a été relevé.
Johann Reiß de Fraunhofer IBP souligne que « L'objectif que nous nous étions fixés a été plus qu'atteint. 38,5 kWh/m² ont été générés au cours de l'année, alors que la demande totale d'énergie, comprenant le chauffage, le rafraîchissement, la ventilation, la production d'eau chaude et l'éclairage, s'élevait à 36,7 kWh m² ».
Il faut préciser que ce résultat intègre la consommation d'énergie liée au chauffage, à la ventilation, à l'eau chaude et à l'éclairage. Cette performance remarquable a été atteinte en combinant l'ensemble des technologies disponibles en matière d'isolation et d'efficacité énergétique : panneaux solaires, pompes à chaleur, revêtement durable à surface réflectrice et stockage thermique par inertie du sol notamment.
Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une batterie au carbone-14 pour des milliers d’années d’autonomie
Des scientifiques de l’Université de Bristol, en association avec l’Autorité britannique de l’énergie atomique (UKAEA), au Royaume-Uni, ont réussi à mettre au point une source d’électricité fiable ...
Les centrales solaires flottantes pourraient renforcer la résilience climatique des lacs
Une équipe de chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires ISE et de l’Université de Fribourg, a mené, pendant trois ans, une étude approfondie sur les effets de trois ...
Edito : Le stockage massif et bon marché de l'énergie : un enjeu technologique et économique majeur pour le monde...
Campagne de Dons pour sauver RT Flash en 2025 Constatant que cette année, pour la première fois, nous n’atteindrions pas notre objectif de 15.000,00 euros si nous ne réagissions pas, j’ai pris la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 214
- Publié dans : Energie
- Partager :