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Avion à hydrogène : HyPoint présente une pile révolutionnaire
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HyPoint fournit déjà ZeroAvia, startup à l’initiative du prototype de Piper M propulsé à l’hydrogène, mais aussi Urban Aeronautics qui développe un avion-taxi à pile à combustible. Le constat résultant de l’expérience acquise est net : pour pouvoir dépasser le cadre du petit aéronef et devenir une véritable alternative pour les vols commerciaux, les piles à combustible doivent devenir plus légères tout en fournissant une autonomie plus importante.
C’est dans cette perspective qu’HyPoint a développé un nouveau modèle de pile à combustible à membrane échangeuse de protons à haute température. Grâce à l’utilisation d'air comprimé pour son refroidissement et son alimentation en oxygène, celle-ci devrait être trois fois plus légère que les systèmes comparables de piles à combustible à basse température refroidies par liquide.
De plus, un tel système devrait permettre d’allonger leur durée de vie (jusqu’à 20.000 heures) et donc permettre une réduction du coût de maintenance pour les avionneurs de près de 50 %. Annoncée avec une puissance spécifique de 2.000 watts par kilogramme, la « pile à combustible turbo-refroidie » devrait, de plus, pouvoir fournir une densité énergétique allant jusqu'à 1.500 Wh/kg.
Alors que des tests de validation clés visant à prouver la faisabilité technique ont été réalisés, l'entreprise californienne affirme que les progrès rapidement accomplis devraient permettre de « réduire de plusieurs années les délais de livraison commerciale des avions à hydrogène et de débloquer le marché émergent de l'aviation à hydrogène ». Val Miftakhov, fondateur et PDG de ZeroAvia, qui s'appuie sur la technologie HyPoint, y croit fermement et a déclaré : « l’année dernière, nous avons prouvé que les avions électriques à hydrogène sont non seulement possibles, mais inévitables - et maintenant, nous travaillons dur pour qu'un avion de 100 places à zéro émission soit dans le ciel avant 2030 ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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