Vivant
AVC et insuffisance cardiaque : une diminution historique de la mortalité !
- Tweeter
-
-
0 avis :
On savait déjà que la mortalité de cancer ne cesse de reculer depuis plus de 20 ans dans tous les pays développés, si l'on tient compte de l'augmentation et du vieillisement de la population. Mais voici que deux études épidémiologiques, l'une américaine, l'autre française, montre que la mortalité liée à l'insuffisance cardiaque et aux AVC (accidents vasculaires cérébraux) a également sensiblement diminuée au cours de ces dernières années. Selon l'étude américaine, le risque de faire un premier AVC a baissé de 24% ces vingts dernières années, et le nombre de décès a, dans le même temps, chuté de 20%.
Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont suivi environ 14 000 américains n’ayant jamais eu d’AVC, âgés de 45 à 64 ans dès la fin des années 80, et ce pendant 20 ans. Durant cette période, 7% d’entre eux ont eu un AVC. Parmi eux, 10% sont morts dans les 30 jours suivant l’AVC, 21% dans l’année, 40% dans les 5 ans, et 58% d’ici à la fin de l’étude.
Selon cette étude dirigée par Josef Coresh, ces diminutions, à la fois du risque et de la mortalité liée aux AVC, s’expliquent par un meilleur contrôle des facteurs de risque, comme la pression artérielle, l’arrêt du tabac et l’utilisation des statines pour faire baisser le cholestérol.
Une autre étude, française celle-ci, montre qu' au cours de la dernière décennie, la mortalité par insuffisance cardiaque a baissé de 30 %. En effet, entre 2000 et 2010, le nombre de décès liés à l’insuffisance cardiaque a baissé de 4 % par an. La fréquence de l’insuffisance cardiaque ne baissant pas, la diminution de la mortalité s’explique surtout par l’amélioration des traitements (bêtabloquants, inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, etc.) mais aussi par l’éducation thérapeutique des patients.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'intelligence artificielle : une nouvelle arme contre le cancer du cerveau
Le glioblastome est la tumeur du cerveau la plus fréquente mais également la plus agressive. Chaque année, environ 3500 nouveaux cas sont diagnostiqués en France. Aujourd’hui, malgré de nombreuses ...
Consommer du poisson réduirait les risques de sclérose en plaques
La sclérose en plaques touche 2,8 millions de personnes dans le monde, dont 120 000 en France. C'est une maladie auto-immune aux causes complexes qui touche le système nerveux central, provoque des ...
Cancer du foie : des chercheurs obtiennent des résultats encourageants dans la prise en charge des formes inopérables
Actuellement quatre types de traitements de référence sont proposés pour le cancer du foie, difficile à soigner : l’ablation partielle, la greffe de foie, la destruction tumorale à travers la peau ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 241
- Publié dans : Médecine
- Partager :
J.T.
13/10/2014" (...)Durant cette période, 7% d’entre eux ont eu un AVC. Parmi eux, 10% sont morts dans les 30 jours suivant l’AVC, 21% dans l’année, 40% dans les 5 ans, et 58% d’ici à la fin de l’étude.(...)"
Si mon compte est bon, 10+30+21+40+58..., cela fait 129% !
Record de "d'aise-sait"... (se dire bien divin et sans limite ni repère fâcheux au "passe-sait")... battu !