RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Autisme : des différences de structure découvertes dans le cerveau

Une équipe de chercheurs de l'Université de Warwick (Royaume-Uni) a développé une méthode innovante, dénommée BWAS (brain wide association analysis) qui permet d'obtenir un aperçu panoramique de tout le cerveau. Cette technique a permis d'identifier les zones du cerveau qui sont impliquées dans les symptômes de l'autisme. Les chercheurs se sont appuyés sur des images de cerveau obtenues par IRM de 523 personnes autistes et de 452 personnes non autistes.

Les chercheurs ont utilisé deux modèles : un pour un cerveau « sain » et un pour le cerveau malade. Les chercheurs ont ainsi eu accès à une vue 3D très complète et précise de tout le cerveau, ce qui a permis pour la première fois de comparer toutes les zones du cerveau entre personnes malades et personnes saines. Par rapport à un cerveau « sain », le modèle de cerveau autiste semble se caractériser par une mauvaise connexion fonctionnelle, entre le cortex visuel du lobe temporal (responsable de l'analyse des expressions faciales de ses interlocuteurs) et le cortex préfrontal (responsable de la communication sociale et des émotions).

Selon le professeur Feng, la méthode BWAS représente une avancée majeure, puisqu'elle révèle des différences fonctionnelles à l'échelle de tout le cerveau, ce qui n'avait encore jamais été vu par des médecins.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Autism Daily Newcast

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top