RTFlash

TIC

Applications composites, futur des administrations publiques ?

Pour mieux fonctionner, les services publics pourraient bénéficier d’un allié de taille en s’appuyant à la fois sur les applications mobiles et les "mashup". C’est en tout cas ce qu’affirme l'Institut Fraunhofer (Fokus) pour qui les applications composites pourraient aider à rapprocher les administrations de leurs usagers. "Ces technologies permettent de trouver des solutions pour signaler facilement la présence d’un défaut dans la route ou d’un mobilier urbain endommagé, par exemple", expliquent les chercheurs. L’utilisation du téléphone permet même d’aller plus loin en assignant des coordonnées GPS à une notification. Un tel système pemettrait de fournir une cartographie des différentes requêtes reçues et de voir si plusieurs ont signalé un même problème.

Autres usages possibles : dresser une carte pour que soient visuellement représentés les différents investissements publics ou rendre les statistiques et les données officielles plus accessibles. Ces services peuvent aussi être utiles en interne pour mieux coordonner les services de secours en cas de catastrophe, affirment les chercheurs. "Les applications composites ont un potentiel énorme pour les autorités publiques parce qu’elles lient des données internes et externes rapidement et à peu de frais", expliquent les chercheurs. Il est en effet possible de les mettre en place au sein d’une administration sans avoir de connaissance particulière en programmation. Par ailleurs, ce type d’applications peut être facilement modifié pour s’adapter à de nouveaux besoins.

Le Fokus a d’ailleurs mis en place un projet de recherche dont l’un des objectifs est d’assister le personnel administratif dans l’implantation technique de tels services. Enfin, les chercheurs rappellent que ces projets vont dans le sens de l’open-government que de nombreux pays ont dit vouloir favoriser.

Atelier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top