La Antro Solo : une voiture qui roule à l'énergie solaire
- Tweeter
-
-
0 avis :
La société hongroise Antro a conçu le prototype baptisé "Solo" et l'a dévoilé le 17 juin 2008 au Musée du transport de Budapest : il s'agit d'un véhicule hybride fonctionnant au biocarburant et à l'énergie solaire. Des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés sur son toit. Tout un programme vert !
La Solo dispose de 3 places en ligne : le conducteur se retrouve au centre et ses deux passagers sont assis à ses côtés. Son fonctionnement est le suivant. En zones urbaines (courts trajets), ses 4 petits moteurs électriques présents dans les moyeux des roues et ses panneaux solaires lui permettent de rouler. Elle bénéficie alors de 25 km d'autonomie uniquement grâce à l'énergie solaire. Si elle est coincée dans les embouteillages ou dans une circulation ralentie, les passagers ont la possibilité de pratiquer une éco-conduite pas comme les autres : ils produisent de l'électricité à l'aide de pédales mécaniques entraînant une dynamo ! Sur route (longs trajets), elle s'appuie sur son moteur fonctionnant au diesel et au biocarburant (huiles végétales). Elle consomme ainsi de 1,5 à 2 litres de biocarburant aux 100 kilomètres. Résultat : ses émissions de CO2 sont de 40 g/km.
Sa vitesse de pointe ? 140 km/h. Ses mensurations ? Une longueur de 3,12 m et une largeur de 1,92 m. Son poids est de seulement 270 kg grâce à un châssis et à une coque fabriqués à partir de composites et fibres de carbone. Sinon j'aime bien sa forme ovale : ça lui donne un look très futuriste ! Bonne nouvelle, son prix reste abordable : 11 500 euros. Sa production en série devrait débuter en 2012.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La Chine dévoile le TGV le plus rapide du monde
Le nouveau TGV chinois, le CR450, devrait révolutionner le monde du transport ferroviaire et placer la Chine en tête des pays possédant les trains les plus rapides. Cet engin est censé pouvoir ...
Un drone-cargo hybride révolutionnaire
Le Nuuva V300, un aéronef à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), marque un tournant dans le transport de fret longue distance. Conçu par le fabricant slovène Pipistrel, cet appareil ...
Une bande transporteuse automatisée de 500 km pour remplacer 25 000 camions
Le Japon s’apprête à révolutionner sa logistique avec un projet d’envergure : un convoyeur automatisé géant reliant Tokyo à Osaka. Cette infrastructure innovante promet de transformer radicalement ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 266
- Publié dans : Recherche Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Partager :