RTFlash

Une alimentation trop sucrée augmenterait le risque de cancer du sein

Trois chercheuses de la Faculté de médecine de Québec viennent de montrer, à partir d'une étude réalisée auprès de 1 555 femmes, un lien entre la consommation d'aliments et de boissons contenant du sucre et la densité mammaire, un facteur de risque du cancer du sein.

Caroline S. Duchaine, Isabelle Dumas et Caroline Diorio ont estimé la consommation de sucre dans l'alimentation des participantes en recueillant des informations sur leurs habitudes alimentaires. Les femmes devaient indiquer, à l'aide d'une liste de 161 éléments, la fréquence à laquelle elles avaient consommé divers produits au cours de l'année précédente. Ces femmes ont ensuite fait l'objet d'une mammographie qui a permis de mesurer leur densité mammaire.

Ces travaux ont montré que cette densité mammaire augmentait en fonction de la consommation de sucre. Même si cette hausse est relativement faible (environ 3 %), elle aurait, selon les chercheuses, une influence  certaine sur le risque de cancer du sein. L'étude rappelle, à titre de comparaison, que la prise de tamoxifène – un médicament qui prévient le cancer du sein – pendant 30 à 54 mois - réduit la densité mammaire de 6 points, ce qui se traduit par une diminution de 30 à 50% des risques de cancer du sein.

En mars 2014, l'OMS à fait passer de 10% à 5% la limite recommandée pour le sucre dans l'apport calorique quotidien, ce qui correspond à six cuillérées à thé de sucre. Or, une seule canette de boisson gazeuse en contient dix...

BMC

Article rédigé par Georges Simmonds Pour RT Flash

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • gbadouo serge

    15/08/2014

    je souhaite une explication de ce phénomène

  • back-to-top