Vivant
Une activité physique légère réduit de 42 % le risque cardiovasculaire chez les femmes âgées
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès chez les femmes américaines : près de 68 % des femmes âgées de 60 à 79 ans en souffrent, comme l'ensemble des Américains plus âgés. Sur environ 85,6 millions d'adultes présentant au moins un type de maladie cardiovasculaire, plus de la moitié a 60 ans ou plus.
En France, les affections cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité et causent 147.000 décès par an, dont 75 % touchent les plus de 75 ans. Chez les femmes, les maladies cardiovasculaires sont même la première cause de décès, devant les cancers.
Les femmes au-delà de 50 ans sont en effet à plus hauts risques en raison de la disparition progressive de leurs estrogènes protecteurs, d'une tendance après la ménopause à prendre du poids, à avoir un excès de mauvais cholestérol et de triglycérides, à développer un diabète et de l’hypertension artérielle.
Une nouvelle étude menée par l'Université de Californie à San Diego a étudié plus de 5.800 femmes de 63 à 97 ans sans antécédents d'AVC ou de d'infarctus, qui ont été suivies pendant 5 ans. Elles portaient toutes un accéléromètre sur les hanches, c'est-à-dire un dispositif semblable à un suivi de la condition physique, qui mesurait leurs mouvements 24 heures par jour pendant sept jours consécutifs.
Le résultat est édifiant : une activité physique, même légère peut réduire jusqu'à 42 % le risque de crise cardiaque ou de décès coronaire chez les femmes âgées de 63 ans et plus. Elle peut également réduire de 22 % les risques d'accident vasculaire cérébral, de défaillance cardiaque ou d'autres épisodes cardiovasculaires.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une intelligence artificielle anticipe le temps d'attente à l'hôpital de Valenciennes
En arrivant aux urgences du centre hospitalier de Valenciennes, on ne peut pas manquer cet écran installé dans la salle d'attente depuis une poignée de semaines seulement. Mais déjà, certains ...
La luminothérapie contre la dépression
Le taux de réponse au traitement reste relativement bas (50 %) chez les patients dépressifs et incite à réfléchir à d’autres approches. En revanche, l’efficacité de la luminothérapie en traitement ...
L'IA révolutionne la radiothérapie
Le congrès annuel de la Société américaine d’oncologie clinique (ASCO) s’est récemment tenu à Chicago. Les innovations y avaient une large place, notamment celles apportées par l'intelligence ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Médecine
- Partager :