Matière
- Matière et Energie
- Energie
12,5 % de l'énergie est renouvelable
- Tweeter
-
-
0 avis :
20 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) d'énergie renouvelable ont été consommées en France en 2009, soit 12,5 % du total de l'énergie consommée, selon des chiffres du Syndicat des énergies renouvelables (SER). "Le développement des énergies renouvelables dans notre pays est amorcé, mais le rythme de croissance est encore insuffisant pour atteindre les objectifs du Grenelle de l'environnement : à ce rythme, la France consommerait en 2020 31 Mtep d'énergies renouvelables, quand l'objectif est à 36", note le SER dans un document publié à l'occasion de son colloque annuel.
Pour la production de chaleur, 15,6 % de l'énergie consommée en 2009 était renouvelable. Cette proportion était de 15,3 % dans la production d'électricité et de 5 % dans les carburants. En quatre ans, depuis fin 2005, la consommation d'énergies renouvelables en France a crû de 4 Mtep, note également le SER, passant de 16 à 20 Mtep.
A lui seul, le secteur des biocarburants représente plus de la moitié de cette hausse, passant de 0,7 à 2,5 Mtep consommées. Dans le secteur de la chaleur, la consommation d'énergies renouvelables a crû de 1,4 Mtep (de 9,6 à 11), et de 0,8 Mtep dans l'électricité (de 5,6 à 6,4).
A fin 2009, quelque 3.500 éoliennes étaient installées en France, selon le SER, produisant environ 4.500 mégawatts d'électricité, soit environ 1.000 MW de plus en un an.
La production d'électricité photovoltaïque comptait, elle, 230 MW installés fin 2009, la France commençant à rattraper "un retard historique" dans ce secteur qui a créé "plus de 7.000 emplois" depuis 2006, selon le SER. "En 2009, les énergies renouvelables ont bien résisté à la crise dans l'ensemble et continué à embaucher de façon significative", a estimé le président du SER, André Antolini, lors d'une conférence de presse.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La Grande Bretagne a démarré son nouveau réacteur expérimental à fusion thermonucléaire
Le nouveau prototype de réacteur à fusion nucléaire du Royaume-Uni, baptisé Mega Amp Spherical Tokamak (Mast) Upgrade, a été mis sous tension le 29 octobre, après sept ans de travaux de construction....
Hydrogène : Ørsted et ITM Power vont intégrer un électrolyseur à une éolienne
L’entreprise britannique ITM Power et l’énergéticien danois Ørsted cherchent à intégrer un électrolyseur dans une éolienne pour produire de l’hydrogène. Un dispositif qui vise à réduire le coût de ...
Hydrogène de France et ABB vont produire des piles à combustible pour le transport maritime
Hydrogène de France (HDF) et ABB Marine ont annoncé le 8 avril avoir signé un protocole d’entente (« memorandum of understanding ») pour intégrer des piles à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 104
- Publié dans : Energie
- Partager :