Matière
- Matière et Energie
- Energie
12,5 % de l'énergie est renouvelable
- Tweeter
-
-
0 avis :
20 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) d'énergie renouvelable ont été consommées en France en 2009, soit 12,5 % du total de l'énergie consommée, selon des chiffres du Syndicat des énergies renouvelables (SER). "Le développement des énergies renouvelables dans notre pays est amorcé, mais le rythme de croissance est encore insuffisant pour atteindre les objectifs du Grenelle de l'environnement : à ce rythme, la France consommerait en 2020 31 Mtep d'énergies renouvelables, quand l'objectif est à 36", note le SER dans un document publié à l'occasion de son colloque annuel.
Pour la production de chaleur, 15,6 % de l'énergie consommée en 2009 était renouvelable. Cette proportion était de 15,3 % dans la production d'électricité et de 5 % dans les carburants. En quatre ans, depuis fin 2005, la consommation d'énergies renouvelables en France a crû de 4 Mtep, note également le SER, passant de 16 à 20 Mtep.
A lui seul, le secteur des biocarburants représente plus de la moitié de cette hausse, passant de 0,7 à 2,5 Mtep consommées. Dans le secteur de la chaleur, la consommation d'énergies renouvelables a crû de 1,4 Mtep (de 9,6 à 11), et de 0,8 Mtep dans l'électricité (de 5,6 à 6,4).
A fin 2009, quelque 3.500 éoliennes étaient installées en France, selon le SER, produisant environ 4.500 mégawatts d'électricité, soit environ 1.000 MW de plus en un an.
La production d'électricité photovoltaïque comptait, elle, 230 MW installés fin 2009, la France commençant à rattraper "un retard historique" dans ce secteur qui a créé "plus de 7.000 emplois" depuis 2006, selon le SER. "En 2009, les énergies renouvelables ont bien résisté à la crise dans l'ensemble et continué à embaucher de façon significative", a estimé le président du SER, André Antolini, lors d'une conférence de presse.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Transformer toutes les surfaces en générateur solaire
Des scientifiques du département de physique de l’université d’Oxford ont mis au point une approche révolutionnaire qui pourrait permettre de produire des quantités croissantes d’électricité solaire ...
Edito : Les énergies renouvelables vont s’imposer au niveau mondial...parce qu'elles sont plus rentables...
En dépit du développement considérable des énergies renouvelables depuis dix ans, les émissions mondiales de CO₂ liées à l’énergie ont continué d'augmenter de 410 millions de tonnes en 2023, pour ...
Un ingénieur français a inventé le premier vélo électrique qui roule sans… batterie
Adrien Lelièvre, diplômé en ingénierie mécanique, a créé un vélo électrique sans aucune batterie à recharger. Il utilise l’énergie du pédalage pour alléger l’effort sur des parcours plus vallonnés. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 104
- Publié dans : Energie
- Partager :