Espace
- Espace et Cosmologie
- Cosmologie et Astrophysique
10 nouvelles planètes extrasolaires CoRoT
- Tweeter
-
-
1 avis :
La mission spatiale internationale CoRoT de détection d’exoplanètes, pilotée par le CNES, a identifié 10 nouvelles planètes extrasolaires. Confirmées par des observations complémentaires au sol, ces planètes arborent une grande variété de propriétés.
- La famille d'exoplanètes CoRoT s'agrandit
La nouvelle est tombée le mardi 14 juin, pendant le 2e symposium CoRoT à Marseille : le télescope spatial CoRoT a identifié 10 nouvelles exoplanètes.
Lancée en 2006 sous la maîtrise d’œuvre du CNES, cette mission spatiale internationale a pour objectif la détection de planètes extrasolaires, c’est-à-dire orbitant autour d’une autre étoile que le Soleil. Baptisées CoRoT-16b à CoRoT-24b et c, les 10 nouvelles exoplanètes identifiées affichent des propriétés très diverses. Période de révolution, taille, densité, masse, orbite…, aucune n’est identique. 7 de ces exoplanètes correspondent à des planètes géantes et chaudes, d’une taille égale ou supérieure à celle de Jupiter. Les 3 autres possèdent des dimensions plus réduites, voisines de celles de Saturne et de Neptune.
- Des observations terrestres et d'éventuelles nouvelles confirmations
CoRoT n’en est pourtant pas à son coup d’essai. Depuis 5 ans, cette mission d’astronomie a déjà identifié et confirmé15 autres exoplanètes, dont la super-Terre CoRoT-7b.
C’est par l'observation de micro-éclipses périodiques provoquées par le passage des planètes devant leur étoile mère que le télescope spatial de 27 cm révèle leur existence. Les données de CoRoT sont ensuite complétées et corroborées par les observations au sol des différents télescopes de soutien répartis sur toute la surface du globe. A ce jour, plus de 400 candidates au titre d’exoplanètes ont été détectées par CoRoT. Ceci laisse présager de futures nouvelles caractérisations qui viendront un jour grossir les rangs des quelque 565 planètes extrasolaires déjà connues.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La toile cosmique, chef d'orchestre de la valse des galaxies
Les galaxies sont distribuées dans un réseau complexe de filaments, composés de matière ordinaire et matière sombre, appelé la toile cosmique. A l’intersection de ces filaments se concentrent les ...
Edito : Energie sombre, matière noire : faut-il revoir le cadre théorique qui explique l’Univers ?
APPEL aux DONS pour PERMETTRE A RT FLASH de CONTINUER A ÊTRE PUBLIÉ GRATUITEMENT CHAQUE SEMAINE. Je ressens votre fatigue. Vous n'avez plus envie de lire mon avant-propos que je mets en tête de ...
Un nouveau pas vers la détection du fond d'ondes gravitationnelles grâce aux pulsars
Une collaboration scientifique européenne impliquant des chercheurs de l’Observatoire de Paris – PSL, du CNRS et de l’Université d’Orléans, annonce la détection d'un "signal prometteur" qui pourrait ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1140
- Publié dans : Cosmologie et Astrophysique
- Partager :