RTFlash

TIC

Le Wi-Fi en passe de gagner la bataille de la sécurité

Les réseaux locaux de connexions sans fil via le Wi-Fi se multiplient à grande vitesse aux Etats-Unis, notamment dans les PME: les équipements sont moins chers, et surtout la protection des données confidentielles est bien mieux assurée, expliquent les spécialistes. Le Wi-Fi (pour wireless fidelity), technologie à base de fréquences radio, colonne vertébrale de ces réseaux, est en vogue depuis 2001 au salon informatique Comdex de Las Vegas (ouest). Mais selon les analystes, l'édition 2003 du Comdex célèbre enfin l'arrivée à maturité de cette technologie, grâce aux progrès réalisés dans la sécurité des communications. Actuellement "le développement est extraordinaire. S'il n'a pas été possible plus tôt c'est en raison des problèmes de sécurité", déclare un consultant californien, Rick Parker, venu à Las Vegas traquer les dernières trouvailles anti-intrusion qu'il proposera ensuite à ses clients. Le principal risque de sécurité, avec le Wi-Fi, est qu'un internaute surfant autour d'un "hot spot" --les bornes d'accès publiques (cafés, hôtels.. )--, ou depuis chez lui, pénètre sur le réseau interne d'une entreprise établie dans le périmètre et elle-même dotée d'un point d'accès. "Les techniques de cryptage apparues avec la première génération d'équipements se sont avérées pauvrement conçues. Ce n'était pas sécurisé", souligne Laura Koetzle, analyste du cabinet d'études Forrester Research. Aujourd'hui la confiance renaît chez beaucoup d'entrepreneurs, indique-t-on au Comdex, car la détection des intrusions s'est fortement améliorée. Une entreprise comme Linksys (groupe Cisco) a conçu des points d'accès filtrants auxquels il est demandé de retenir "20 ou 40 adresses (les coordonnées d'un usager, ndlr) et de barrer la route aux autres", ajoute Rick Parker. "C'est conçu pour les petits environnements, les gens qui travaillent de chez eux pour leur société", poursuit-il. Selon un cadre d'une jeune société sécurisant les réseaux, Aruba, une des craintes des patrons-acheteurs qui se renseignent au salon est de voir un employé utiliser le réseau Wi-Fi pour lire des documents confidentiels. Avec des appareils coûtant moins de 100 dollars, "il est possible d'accéder au réseau de manière illégale et de créer une faille de sécurité béante, une invitation aux pirates", relève Rick Holden, chef de produit chez Aruba. Parmi les répliques à ce type de problèmes, poursuit-il, la tendance est à l'adoption de "systèmes de sécurité multi-couches", en quelque sorte des remparts virtuels de grande épaisseur protégeant le réseau interne de l'extérieur. Dans les allées du salon, ces spécialistes ès sécurité disent répondre surtout aux demandes d'information des universités, des patrons de PME voire des gérants de cafés voulant imiter la chaîne Starbucks Coffee, pionnier aux Etats-Unis dans le développement des points d'accès publics. Les multinationales, notamment dans les secteurs pharmaceutique et financier, sont plus réticentes à faire le pas, relève Joe Levy, ingénieur chez SonicWall, autre fabricant californien de systèmes anti-intrusion. "Plus les données à protéger dans une industrie sont sensibles, plus les exigences de sécurité seront fortes", déclare-t-il, en montrant du doigt aussi le rôle intimidant des autorités de régulation dans ces secteurs. Au 3ème trimestre, le marché mondial des équipements de réseaux locaux Wi-Fi, dopé par la demande des entreprises, a atteint 457 millions de dollars, soit 13% de plus qu'au 3ème trimestre 2002, révélait la semaine dernière une étude de l'institut spécialisé Dell'Oro Group. Le groupe Cisco Systems, pilier du secteur, en a énormément profité.

AFP : http://fr.news.yahoo.com/031118/1/3i3my.html

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top