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Vers des appareils électroniques compatibles entre eux

Un consortium réunissant les plus grandes entreprises mondiales d'électronique et d'informatique a fixé les premières règles de compatibilité des appareils entre eux, qui permettront de lire, entre autres, de la musique et des films. Mais le groupe, qui rassemble quelque 145 sociétés, dont Sony et Microsoft, a rapidement convenu que certaines questions, notamment celle de la protection des contenus numériques devraient trouver une réponse avant que les consommateurs puissent créer, gérer ou partager du contenu sur n'importe quel type d'appareil. Si la plupart de ces sociétés possèdent leurs propres systèmes de stockage et de protection, elles sont néanmoins parvenues à se mettre d'accord sur des normes communes pour les communications audio, vidéo et internet. Les appareils répondant aux spécifications de la Digital Living Network Alliance seront accompagnés d'un logo garantissant aux acheteurs leur compatibilité avec les autres produits certifiés. Les premiers appareils électroniques de ce type pourraient être commercialisés à la fin de l'année. Reste que le choix d'une technologie antipiratage commune pour les films et la musique demeure une des difficultés majeures de cette alliance, présentée mardi à la presse à San Francisco. Même s'ils parviennent à un accord sur le DRM (digital rights management, gestion des droits numériques), les partenariats avec les studios de cinéma et les labels musicaux devront probablement être renégociés pour permettre le partage de contenus sur de multiples appareils et leur conversion dans différents formats. "La question de la protection des droits est autrement plus complexe que tout ce que nous avons fait jusqu'à présent", a assuré Pat Griffis, directeur des normes média mondiales pour la division clients Windows de Microsoft et vice-président de cette alliance technologique. Deux absents de taille manquent pour l'instant à l'appel: Apple et RealNetworks. Le premier n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat, le second a indiqué qu'il pourrait rejoindre cette alliance ultérieurement. L'iPod, le baladeur musical d'Apple, est le lecteur numérique le plus vendu au monde. De son côté, RealNetworks a signé un accord ce mois-ci avec Starz Encore Group pour créer un service de téléchargement de films payant destiné aux internautes disposant d'une connexion haut débit. Les membres du consortium ont également reconnu que le manque de concertation en matière de prix et de marketing pour les précédents appareils capables de partager du contenu - comme les relais de contenu numérique ("digital media adaptateur"), qui permettent d'envoyer du son et de la vidéo d'un ordinateur vers une chaîne stéréo ou une télévision - ont découragé de nombreux consommateurs. "Quand les consommateurs vont dans un magasin, ils ne savent pas exactement ce qu'ils cherchent", a expliqué Scott Smyers, un des vice-présidents de Sony Electronics et président du consortium. Et ce problème, a-t-il ajouté, ne va pas changer.

Reuters

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