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Le troisième âge, avenir de l'économie française ?

C'est en tout cas ce sur quoi misent les différents acteurs du Gérontopôle des Pays de la Loire. Entreprises, chercheurs, collectivités locales de la région ont planché sur la façon de tirer profit du vieillissement de la population. Et comptent bien séduire les touristes du troisième âge.

Profiter du vieillissement de la population pour en faire un gisement de croissance économique: entreprises, chercheurs et collectivités locales associés au sein du Gérontopôle des Pays de la Loire multiplient les initiatives pour en tirer parti. Cette structure unique en France, qui a déjà financé une étude pour un produit de prévention des escarres ou encore un projet de détecteur de chutes pour personnes âgées dépendantes, va ainsi aider prochainement Saint-Jean-de-Monts (Vendée) à imaginer "la station balnéaire de demain", en concevant des produits et services adaptés à ses touristes vieillissants. "Pendant trente ans, nous nous sommes présentés comme la destination la moins chère", justifie Xavier Druhen, directeur de la politique touristique de Saint-Jean-de-Monts. "Or, ce n'est plus vrai aujourd'hui: vous pouvez aller à Djerba ou sur la Costa Brava pour un prix inférieur."

  • De la terre battue pour ne pas avoir mal aux genoux

Les actions envisagées dans les cinq ans à venir sont diverses. L'idée d'une application informatique qui pourrait proposer des "services de remise en forme adaptés" à chaque touriste, après qu'il aura configuré ses paramètres de santé (surpoids, diabète, problèmes d'articulations) en fait partie. Les hôteliers et restaurateurs pourraient également être incités à proposer "des cartes de menus écrites en gros caractères" ou installer "des rampes d'accès à leurs toilettes", après y avoir été sensibilisés au cours de programmes de formation dédiés. Saint-Jean-de-Monts n'a par ailleurs pas attendu pour faire réapparaître des courts de tennis en terre battue sur son territoire. Bien que plus contraignants en entretien que ceux en macadam, ils permettent de "continuer à jouer sans se faire mal aux genoux", observe Xavier Druhen.

  • Sans oublier les jeunes

L'enjeu économique de ce programme d'actions est d'autant plus crucial que la "mono-industrie" touristique fait travailler 4.500 permanents et saisonniers dans cette station balnéaire populaire, dont la capacité de 130.000 lits est la plus grosse de France après celle du Cap d'Agde (Hérault). Paradoxalement, la nouvelle politique devra aussi faire de Saint-Jean-de-Monts "une destination séduisante" pour les jeunes, qui demeurent malgré tout ses "clients de demain". "Le risque serait d'apparaître comme un lieu où les seniors sont privilégiés, comme l'ont été Nice ou Cannes il y a quelques années", fait valoir Xavier Druhen. "Même si le vieillissement de la population est un gisement de croissance à court terme, il faut veiller à le renouveler."

La Tribune

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