RTFlash

L'idée lumineuse de la Chine pour réduire l'effet de serre

La Chine, à l'origine 70 % des ampoules de la planète, accepte d'abandonner progressivement la production de lampes à incandescence au profit d'ampoules à l'efficacité énergétique accrue. Elle se place, avec l'Australie, en pays leader dans ce domaine.La transition pourrait s'étaler sur les dix prochaines années, estime Monique Barbut, directrice générale du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM). « Nous initions une campagne mondiale pour interdire les ampoules peu efficaces, a expliqué Monique Barbut, à l'occasion du Sommet Environnemental Reuters à Washington.

Le programme de la Chine sera formellement annoncé en décembre lors de la rencontre dédiée au climat à Bali, en Indonésie », a-t-elle ajouté. Orienter la production vers des ampoules plus efficaces pourrait supprimer l'émission de 500 millions de tonnes de gaz à effet de serre annuellement, l'équivalent de la moitié des émissions de l'Allemagne, a précisé Monique Barbut. La Chine est le premier pays à rejoindre le programme. Le fonds investira environ 17 millions d'euros pour la seule section chinoise. D'autres participants pourraient s'ajouter, comme le Mexique, l'Indonésie, le Venezuela et le Costa Rica, selon Monique Barbut. « Si nous le voulons et que les pays acceptent, le changement pourrait avoir lieu dans les dix prochaines années », estime la présidente. Le FEM est une des plus riches agences de financement au monde et aussi l'une des moins connues.

Avec un fonds fiduciaire avoisinant les 2,3 milliards d'euros, l'agence basée à Washington est le bras financier des accords intergouvernementaux sur la biodiversité, le changement climatique et les polluants organiques. Elle soutient également les accords concernant les eaux internationales, l'ozone et la désertification. Au fur et à mesure de l'avancement du programme de substitution des ampoules, l'agence environnementale prévoit la mise en place d'un fonds destiné à fournir les plus pauvres en ampoules plus efficaces.En effet, les ampoules développées récemment coûtent quatre fois plus cher que les ampoules moins efficaces, mais leur durée de vie est dix fois plus longue.À éclairage égale, les lampes fluorescentes compactes utilisent entre un quart et un cinquième de l'énergie utilisée par des lampes à incandescence.

Parmi les pays riches, l'Australie a déjà décidé de supprimer progressivement les lampes à incandescence d'ici à 2010. « Le projet est en discussion avec les pays européens et les États-Unis, ajoute Monique Barbut. Mais sur ce point, la Chine est en avance par rapport aux Américains. » « L'envergure internationale du programme pourrait avoir un impact sur le nombre de types d'ampoules en production. Elles pourraient passer de trente à quatre ou cinq, prédit Monique Barbut.

ALC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top