RTFlash

Matière

L'Ecosse mise sur l'énergie hydrolienne

L'Ecosse va inaugurer en 2016 la plus grande ferme hydrolienne du monde. Baptisée Sound of Islay, cette installation, équipée par Alstom, aura une puissance de 10 MW installés.

Les hydroliennes qui ont été retenues sont équipées de trois pales à pas variables, d'un diamètre de 18 mètres, pour contrôler la charge appliquée sur l’hydrolienne et exploiter de manière optimale les amplitudes des marées.

Par ailleurs, l'énergéticien ScottishPower Renewables travaille sur un projet de ferme hydrolienne de 95 MW au large des côtes nord du Caithness, à Duncansby.

Le site de Sound of Islay constitue un véritable laboratoire d'expérimentation des énergies de la mer pour l'Ecosse, qui entend bien devenir leader mondial dans ce domaine stratégique.

Le gouvernement écossais vient d'ailleurs de décider de la construction d'un vaste réseau d'énergie marémotrice au large de ses côtes. Baptisé Meygen, ce projet devrait avoir une puissance installée de 400MW et permettre l'alimentation en électricité propre de 40 000 foyers écossais à l'horizon 2020.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BBC

Meygen

YouTube

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top