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Les jeux sont-ils l'avenir du téléphone mobile ?

L'ère où un téléphone mobile ne servait qu'à téléphoner est révolue. Du moins est-ce ce que veulent croire les opérateurs américains de téléphonie à l'heure où ils accroissent les capacités de leurs réseaux et où les fabricants de combinés améliorent les fonctions de leurs produits. Tous les acteurs du marché recherchent de nouveaux services qui rendront les téléphones mobiles plus séduisants, notamment aux yeux des jeunes, le marché le plus convoité, et qui permettrait de compenser les milliards d'euros investis dans les nouveaux réseaux. Et tous comptent sur les jeux pour y parvenir. La société d'études de marché IDC a publié la semaine dernière une enquête estimant que le nombre de joueurs sur des appareils mobiles sera plus que multiplié par dix dans les cinq ans aux Etats-Unis, pour passer de 7 millions en 2002 à 71,2 millions en 2007. Même s'il est encore trop tôt pour voir des jeux aussi rapides et complexes que sur ordinateur ou console, les analystes estiment que les jeux constituent le meilleur moyen d'attirer des clients, surtout parmi les jeunes. "Ils ont plus de chances de faire vibrer et d'attirer une demande que des choses comme les services de géolocalisation ou de commerce mobile", estime Michael Doherty, analyste du marché du sans-fil chez Ovum. "Les gens ont leurs jeux préférés auxquels ils aiment jouer. Vous faites une nouvelle version de ça et vous avez un public tout prêt. Ce n'es pas comme vendre un nouveau produit sur un nouveau marché", ajoute-t-il. Il insiste toutefois sur la nécessité pour les développeurs de jeux et les constructeurs de téléphones de ne pas fixer la barre trop haut car le public visé est habitué à jouer sur des jeux plus sophistiqués. "On ne peut pas décevoir cette catégorie (de joueurs)", souligne-t-il. Les téléphones mobiles devront devenir assez sophistiqués pour concurrencer les consoles de jeux et proposer des jeux en couleur et multijoueurs pour que leur usage ludique décolle réellement, a-t-il expliqué. La montée en puissance des jeux sur mobiles coïncide avec l'expansion dans le monde entier de nouveaux réseaux de téléphonie mobile capables de transmettre des données numériques à des vitesses dix fois supérieures aux précédents. Aux Etats-Unis, les jeux en eux-mêmes coûtent de 2 à 15 dollars, les prix variant selon le type d'abonnement, le nombre de téléchargements et de nombreux autres critères.

Reuters : http://fr.news.yahoo.com/021130/85/2vfps.html

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