RTFlash

Etats-Unis : la Chambre des représentants taxe les compagnies pétrolières et encourage les énergies renouvelables

La Chambre des représentants américains a adopté le 4 août un texte ambitieux visant à taxer les compagnies pétrolières à hauteur de 16 milliards de dollars (11,7 milliards d'euros) et à alléger parallèlement la fiscalité des énergies renouvelables et encourager les efforts d'économie d'énergie. Les opposants républicains ont dénoncé le texte, estimant qu'il méconnaissait les besoins énergétiques croissants des Etats-Unis, notamment en matière de pétrole, de gaz naturel et de charbon. Un représentant républicain y a même vu une attaque caractérisée "contre l'industrie des hydrocarbures".

Le texte a été adopté par 221 voix contre 189. Auparavant, la Chambre des représentants avait adopté un autre "paquet énergétique" destiné à encourager l'efficacité énergétique et l'intensification de l'utilisation des biocarburants, de l'énergie éolienne et d'autres sources d'énergie renouvelable."Nous nous tournons vers l'avenir", s'est félicitée la présidente de la Chambre des représentants, la démocrate Nancy Pelosi. « Ce vote constitue une rupture historique dans l'utilisation accrue des énergies fossiles et offre enfin une opportunité de décollage aux énergies renouvelables » a dit Edward Markey, Président de la commission parlementaire sur l'énergie et le réchauffement climatique.

Cette nouvelle loi sur l'énergie n'inclut pas cependant plusieurs mesures importantes contenus dans un projet de loi adopté par le Sénat en juin et concernant notamment les technologies de combustion propres du charbon et prévoyant des normes plus strictes de consommation pour les véhicules. Le Sénat et la Chambre des Représentants pourraient se mettre d'accord pour adopter rapidement un texte commun très ambitieux pour réduire l'utilisation des énergies fossiles et lutter contre le réchauffement du climat.

WP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top