RTFlash

Matière

EON prépare la transition énergétique en alliant éolien et hydrogène

Le groupe allemand EON a annoncé la construction en 2013, à Falkenhagen, dans le Nord de l'Allemagne, d'un site pilote unique au monde permettant de stocker et d'injecter dans le réseau gazier, sous forme d'hydrogène produit par électrolyse, la production électrique excédentaire issue des éoliennes. Dans un premier temps, la production d'hydrogène sera de l'ordre de 26 000 m3 par mois.

Le leader de l'énergie en Allemagne doit faire face à la décision politique du gouvernement allemand de sortir définitivement du nucléaire et veut utiliser cette technologie qui permet une forte régulation de la production massive à partir d'énergies renouvelables, par nature intermittentes et difficilement prévisibles. Il est en effet de plus en plus difficile d'adapter la production d'électricité éolienne en grande quantité avec les besoins des consommateurs finaux, faute de solutions de stockage industrielle de l'énergie sous différentes formes : gaz, hydrogène, air comprimé, hydraulique notamment.

L'hydrogène a des propriétés physico-chimiques qui en font un excellent vecteur énergétique pour le stockage. Ce gaz  peut en outre être réinjecté directement dans les réseaux gaziers existants pour fournir en énergie les centrales thermiques de substitution.

Eon pense qu'à terme cet hydrogène ainsi produit pourrait également alimenter des stations-service pour les futures voitures à pile à combustible (PAC) qui rouleront en transformant leur hydrogène embarqué en eau. L'hydrogène ainsi utilisé serait gratuit puisqu’il serait fabriqué à partir de surplus d’électricité.

Comme le souligne Klaus-Dieter Maubach, membre du conseil d'administration d'EON, "Avec la forte montée en puissance de l'éolien marin et du solaire prévue en Allemagne pour ces prochaines années, il faut absolument trouver une solution économique et efficace qui permette de stocker les surplus importants d'électricité éolienne et solaire pour les restituer au réseau quand la demande des consommateurs augmente."

Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash

EON

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top