RTFlash

Matière

Les énergies renouvelables pourraient alimenter intégralement les pays nordiques en électricité

Une étude récente de l’Université suédoise d’Uppsala s’est intéressée à la capacité des pays nordiques à s’alimenter entièrement en électricité à partir d’énergies renouvelables. Cette hypothèse, envisageable à terme, requerrait la mise en œuvre de différentes sources d’énergies renouvelables (photovoltaïques, hydroélectriques, houlomotrice…) ainsi qu’une adaptation du stockage et de la distribution de l’énergie.

Comment subvenir au besoin immédiat du consommateur en électricité si l’on ferme les centrales nucléaires et si les énergies fossiles ne sont plus utilisées, sachant que la quantité d’électricité produite par les sources renouvelables est très variable ? C’est la question cruciale à laquelle les auteurs de cette étude tentent de répondre. Pour cela, les chercheurs ont étudié la demande en énergie des pays nordiques et ont comparé cette demande avec les capacités de production par les sources d’énergies renouvelables.

Des scénarios de consommation pour les pays nordiques ont ainsi été décrits pour modéliser des prévisions au plus juste des quantités d’énergie nécessaires au bon fonctionnement des pays pour ce qui est de l’autonomie électrique, selon les périodes de l’année mais aussi des jours et des moments de la journée.

Dans la seconde partie de leur travail, les chercheurs se sont intéressés à différentes options de couplage des sources d’énergies renouvelables, domaine dans lequel les améliorations potentielles sont nombreuses. Les auteurs donnent aussi certaines recommandations qui permettraient d’abaisser la demande en électricité (arrêt de certaines entreprises en fonction des horaires, diminution des éclairages…). Cependant, la variable non prise en compte dans cette étude est la distribution de l’électricité à travers les pays.

En Suède, par exemple, la majeure partie de l’électricité « verte » est produite dans le nord alors que la consommation se fait majoritairement dans le sud du pays. En conclusion, il apparaît qu’à ce jour, alimenter l’intégralité des pays nordiques avec des énergies renouvelables serait trop incertain, mais ce groupe de recherche reste confiant sur la faisabilité d’un tel projet dans le futur proche. Selon Jon Olauson, l’énergie hydroélectrique pourrait être la clé qui permettrait de fournir suffisamment d’électricité et de compenser les manques des autres sources.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

UU

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top