RTFlash

Avenir

Billy-Billy : le robot de compagnie pour seniors…

Billy-Billy, le nouveau robot de Zorarobotics, a été conçu pour aider les seniors au quotidien mais aussi lutter contre la solitude à laquelle ils sont confrontés. Que fait-il ? Il rappelle que l’infirmière arrive à 10 h, qu’il faut ouvrir la fenêtre pour aérer et changer l’air de la pièce, qu’il y a une réunion familiale ce week-end, que c’est la fête des mères, etc.

Concrètement, si vous décidez d’en offrir un à votre grand-mère, la graine (la sélection de plantes doit s’élargir dans les prochaines semaines) et le sachet avec de la terre sont fournis avec le robot. Tout ce qu’il faut, c’est une connexion Internet et, en quelques minutes, le tour est joué ! "On voulait quelque chose qui soit familier, naturel dans le décor de la maison et simple à utiliser", explique-t-on chez Zorarobotics. Billy-Billy, équipé de capteurs, va mesurer la lumière, prendre la température de la pièce mais aussi calculer le taux d’humidité de son terreau.

Quand il a soif, il demande donc à son propriétaire de le nourrir. Et lui rappelle par la même occasion de ne pas s’oublier lui-même ! "C’est pour ça qu’il s’appelle Billy-Billy. C’est une relation à deux sens : la personne âgée prend soin de la plante et la plante prend soin de la personne âgée", précise Fabrice Goffin, CEO de l’entreprise, qui définit son invention comme un pense-bête.

Pas besoin d’avoir la main verte pour le faire fonctionner correctement puisque c’est le robot lui-même qui vous explique les caractéristiques de sa fleur ! Il faut qu’un tiers - de préférence un proche (un fils, un petit-fils, une amie, etc.) - ait accès au système de Billy-Billy sur son smartphone. Comme dans un agenda, cette personne va indiquer les occupations de la semaine pour que le robot les communique à son propriétaire. Elle peut aussi voir depuis combien de temps il n’y a pas eu d’interaction entre les deux. Par exemple, si la personne ne lui a pas donné de l’eau, c’est mauvais signe.

Connecté à Internet et une plate-forme, ce pot de fleur hors du commun fait aussi office de facteur. En effet, si vous écrivez un e-mail ou un SMS à Bon-papa, c’est Billy-Billy qui le lui lira !

Face à une population de plus en plus vieillissante, la firme Zorarobotics, active dans le domaine de la santé depuis environ quatre ans, a voulu rassembler "un partenaire santé et un compagnon social" en une seule création.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Dhnet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top