RTFlash

7 % des émissions de gaz à effet de serre des États-Unis pourraient être réduites par des mesures simples

Sans avoir à construire une nouvelle maison ou à modifier radicalement leur mode de vie, les citoyens peuvent contribuer efficacement à la réduction des émissions de CO2. il suffit d'appliquer quelques règles simples dans l'habitat et les transports, affirment des chercheurs. L'application de 17 mesures simples par l'ensemble des citoyens américains permettrait d'éviter les rejets de 123 millions de tonnes de carbone par an, soit 20 % des émissions totales liées à l'habitat et 7,4 % des émissions globales des États-Unis, ont calculé Thomas Dietz (Université du Michigan, E-U) et ses collègues. Sachant que les États-Unis sont l'un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de la planète avec la Chine, ces pourcents de réduction pèsent lourd sur le bilan global des émissions.

La liste des mesures retenues par les chercheurs ne remet pas en cause le confort des ménages. Parmi les actions proposées : améliorer l'isolation de l'habitat, installer des équipements de chauffage, de ventilation ou de climatisation moins consommateurs d'énergie, en changer les filtres régulièrement ; faire sécher le linge sur des fils dès que possible, mieux adapter la température de lavage du lave-linge. Au niveau des déplacements : utiliser un véhicule économe en carburant, pratiquer le covoiturage pour aller travailler ou respecter les limitations de vitesse.

Après avoir évalué le potentiel de réduction d'émissions des 17 mesures, les chercheurs ont appliqué un taux de suivi pour chacune, sachant qu'il y a toujours une partie de la population qui ne les appliquera pas. Dietz et ses collègues, qui publient leurs travaux dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (online), comptent sur l'éducation, les campagnes nationales et les médias pour relayer ces mesures simples et efficaces.

L'impact de l'action citoyenne pourrait aller encore plus loin : les 17 mesures retenues pour cette étude ne concernent pas l'alimentation (consommation de viande, de produits importés) ou le fait de prendre l'avion pour ses loisirs, par exemple. En Europe, le site Le climat entre nos mains propose à chacun de calculer son bilan carbone et de réduire ses émissions en s'engageant dans différentes actions, plus ou moins contraignantes.

NO

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top