Matière
- Matière et Energie
- Energie
Usine pilote du PROJET FUTUROL : une étape décisive pour le bioéthanol de 2e génération soutenue par l'Inra
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le PROJET FUTUROL, soutenu par l'Inra, vise à mettre au point et à commercialiser un procédé complet de production de bioéthanol de deuxième génération. Ce projet a atteint une nouvelle étape de son développement, le 11 octobre dernier : la mise en fonction de la première usine pilote française sur le site de Pomacle-Bazancourt.
Cette étape décisive concrétise la production de bioéthanol de deuxième génération, et va permettre de valider à l'échelle préindustrielle les résultats des recherches entreprises depuis 2008. Trois années d’essais seront désormais nécessaires pour déterminer les choix technologiques qui permettront le passage à l’échelle industrielle.
Lancé en 2008, le PROJET FUTUROL regroupe 11 acteurs, dont l'Inra, qui couvrent l’ensemble de la filière, du végétal à la pompe. Financiers, industriels et laboratoires de recherche apportent au projet leurs compétences et expertises, issues de plusieurs années d’implication dans le domaine des biocarburants.
- S’approvisionner localement et durablement
Le PROJET FUTUROL privilégie une approche multi-ressources des matières premières. Dans une perspective d’approvisionnement durable et de non-concurrence avec l’alimentation, le PROJET FUTUROL vise l’utilisation de matières premières végétales diversifiées : co-produits de l’agriculture, ressources forestières, déchets.
Le PROJET FUTUROL a pour vocation de développer une filière de production adaptable au contexte local. La production de bioéthanol de deuxième génération doit pouvoir être localisée n'importe où dans le monde, alterner les matières premières utilisées selon les saisons et être, le cas échéant, mise en œuvre dans les unités de première génération.
- L’usine pilote : vers la deuxième génération
La construction de l’usine pilote a débuté à l’automne 2008 sur le site de Pomacle, dans la Marne, au cœur du complexe agro-industriel de Bazancourt. L’usine pilote constitue aujourd’hui un ensemble de 5 000 m2.
Ce site va permettre de tester, à l’échelle 1/1000è soit 180 000 litres/an, la mise en cohérence des avancées technologiques. L’objectif est de valider à l'échelle préindustrielle les résultats obtenus en laboratoire et de choisir les technologies à mettre en œuvre à l'échelle industrielle. Les sources d’optimisation possibles, notamment les consommations énergétiques ou la gestion des flux de matières seront également étudiées lors de cette étape. Inauguré le 11 octobre 2011, le pilote est mis à la disposition des équipes de recherches impliquées dans le PROJET FUTUROL.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un système hybride qui transforme l’électricité en chaleur
Des chercheurs de l’Université Technique de Madrid ont développé un système hybride innovant, combinant des batteries lithium-ion avec des batteries thermiques de type power-to-heat-to-power (PHPS),...
DeepDrive et BMW dévoilent un moteur électrique révolutionnaire
DeepDrive et BMW se sont associés pour développer un nouveau moteur électrique très innovant, pouvant être intégré dans la roue et prêt pour la production en série. Un concept unique de moteur à ...
Climatiser les vêtements grâce aux nanoparticules
Des scientifiques de l’université du Massachusetts (Etats-Unis) ont mis au point un procédé pour transformer des vêtements ordinaires « en outils de rafraîchissement personnel passif ». Pour ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 112
- Publié dans : Energie
- Partager :