RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

TIC

La TVHD pourra aussi passer par le câble électrique de la maison

L'alliance HomePlug Powerline, qui a déjà développé sous le nom de HomePlug 1.0 un standard applicable aux réseaux résidentiels haut débit sur câblage électrique, vient de passer à la vitesse supérieure... dans les deux sens du terme. Lors du Consumer Electronics Show (CES) qui s'est tenu début janvier à Las Vegas, l'organisme industriel, qui rassemble une quarantaine de sociétés dont Cogency, Comcast, Conexant, DS2, EarthLink, Enikia, Intellon, Panasonic, RadioShack et Sharp, a en effet montré qu'il était possible de diffuser un programme de télévision hate-définition (TVHD) sur quelques dizaines de mètres sur de simples fils d'alimentation 110 ou 220 V.

Pour l'alliance HomePlug, cette démonstration constitue une étape cruciale dans le processus lancé l'année dernière pour élaborer une spécification qui autorise la transmission simultanée de données Internet et de plusieurs flux audiovisuels TV et TVHD sur le câblage électrique installé dans un appartement ou une maison d'habitation. De fait, la démonstration reposait sur une technologie élaborée par Panasonic qui pourrait servir de base au futur standard HomePlug AV (Audio Visual), dont la finalisation est attendue au plus tard pour l'été 2004. Dans ces conditions, circuits et boîtiers adaptateurs ad hoc pourraient apparaître sur le marché avant la fin 2004. C'est tout du moins ce qu'affirment des sociétés comme Conexant et Matsushita.

Baptisé HD-PLC (High Definition ready high speed Power Line Communications), le procédé de transmission par courants porteurs élaboré par Panasonic permettrait d'atteindre un débit brut de 170 à 190 Mbit/s sur des fils électriques déployés au sein des maisons d'habitation. Un débit dix fois supérieur, donc, à celui stipulé par l'actuel standard HomePlug limité à 14 Mbit/s.

L'annonce de l'alliance HomePlug Powerline intervient à un moment où l'industrie du réseau local radio fait des pieds et des mains pour améliorer la technologie Wi-Fi et la rendre, elle aussi, apte à transférer des flux audiovisuels au sein des habitations. Les courants porteurs et les ondes radio ont en effet un avantage commun : celui de ne pas nécessiter l'installation de nouveaux câblages. Et c'est donc une évolution naturelle pour les deux technologies que de vouloir supporter aussi les transmissions audio et vidéo.

OINet :

http://www.01net.com/article/230686.html

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top