Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un traitement combinant RNA et nanoparticules contre le cancer des ovaires
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains de l'hôpital méthodiste de Houston, de l'Université du Texas et de l'Anderson Cancer Center, ont mis au point un nouveau traitement contre le cancer résistant de l'ovaire. Cette thérapie consiste à emprisonner des micro-ARN dans des nanoparticules de silicium qui vont servir de vecteurs pour amener ces ARN jusqu'à la tumeur à traiter.
Les premiers essais cliniques sur l'animal ont montré que cette thérapie pouvait réduire de 83 % la taille des tumeurs de l'ovaire et permettre de ralentir la croissance tumorale de cancers devenus réfractaires à la chimiothérapie.
"La résistance aux médicaments est un problème majeur en cancérologie", souligne le Professeur Mauro Ferrari, l'un des principaux auteurs de l'étude. "Notre travail montre que le transfert d'ARN vers les cellules cancéreuses permet non seulement une efficacité thérapeutique intrinsèque beaucoup plus grande mais rend à nouveau ces cellules malignes sensibles à la chimiothérapie classique."
Aux Etats-Unis, on estime qu'une femme sur 72 aura un cancer de l'ovaire au cours de sa vie. Ce cancer reste de mauvais pronostic à cause notamment de la résistance aux médicaments.
Les micro-ARN, ou siRNA, ont la capacité d'interférer avec l'expression des gènes. Dans le cas du cancer de l'ovaire, ils peuvent bloquer le gène EphA2, ce qui permet de stopper la prolifération cancéreuse.
Mais ces micro-ARN ne peuvent pas être injectés directement dans le sang du patient car ils seraient détruits avant d'atteindre leurs cibles tumorales. C'est pourquoi les chercheurs ont mis au point une "nanocapsule" lipidique, appelé nanoliposome, qui sert à la fois à protéger les micro-ARN et à les acheminer exactement jusqu'à la cible visée.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Face à une blessure, les cellules sont capables de rajeunir très rapidement
Lorsque nous nous blessons, nos tissus ont des cellules souches prêtes à se multiplier et prendre la place des cellules abîmées par l’accident. Cependant, parfois, il n’y a pas assez de cellules ...

Découverte d'un nouveau récepteur dans la voie de signalisation de la douleur
Des chercheurs du NYU Pain Research Center ont découvert un nouveau récepteur du facteur de croissance nerveuse qui joue un rôle important dans la signalisation de la douleur. Ces résultats ouvrent ...

Les télomères peuvent-ils déterminer notre espérance de vie ?
Avant même la naissance, notre âge biologique est défini entre autres par la longueur des télomères. Une étude parue dans la revue Nature Communications montre que la taille de ces petites ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 397
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
CHIKHAOUI Michèle
11/06/2013Atteinte d'un cancer de l'ovaire en récidive après deux chimiothérapies, ma tumeur repousse.
Je suis intéressée par un traitement avec les nanoparticules. Pouvez-vous me dire où je peux m'adresser.
Cordialement !
M.CHIKHAOUI