Matière
- Matière et Energie
- Matériaux
Un textile -intelligent- pour dépolluer nos habitats
- Tweeter
-
-
3 avis :
Une équipe de chercheurs lyonnais du CNRS a mis au point un textile -intelligent- lumineux capable d'absorber la pollution de nos habitats. Cette découverte de l’équipe du CNRS de Lyon pourrait signer une grande avancée concernant la qualité de notre environnement en débarrassant nos maisons de certains polluants et agir globalement sur la dépollution de l’air, de l’eau et la destruction des odeurs, dans le domaine de l’industrie notamment. Ce textile d’un nouveau genre pourrait trouver sa place aux côtés des plantes dépolluantes tendance, pour habiller nos canapés, coussins, rideaux, couvertures.
L’idée originale est d’intégrer de manière homogène des fibres optiques, sous forme de LED, dans du tissu sans faire appel à une lampe extérieure. Le photocatalyseur, un mélange de dioxyde de titane et de divers solvants, va venir imbiber le textile en question et être activé par la lumière.
L’innovation s’appuie sur un procédé chimique appelé photocatalyse, connu depuis les années 90, qui permet de neutraliser les polluants sous l’action de la lumière. Le secteur du bâtiment l’utilise déjà par le biais de peintures ou de béton dits autonettoyants.
Ce procédé chimique tenu secret est élaboré dans le laboratoire de recherche et développement Brochier Technologies de Villeurbanne (Rhône) dont l’un des cœurs de métier est de développer des solutions de tissage de fibres optiques pour des applications lumière dans les domaines de l’éclairage, de la communication, de la sécurité, de la dépollution et du médical.
A ce jour, la recherche continue pour tester l’efficacité du textile sur les différents types de polluants comme les particules fines. Dans le domaine industriel, le dispositif est actuellement testé sur le terrain pour traiter des résidus présents dans l’eau comme les médicaments et les pesticides pour éviter leur rejet dans la nature.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un matériau d'emballage vivant, biodégradable et comestible
Des chercheurs de l'Empa, en Suisse, travaillent sur un matériau vivant biodégradable qui pourrait remplacer le plastique. La base du nouveau matériau est le mycélium d'un champignon comestible très ...
Première impression en 3D d’un bâtiment avec un matériau biocomposite
Il y a quelques jours, le premier bâtiment imprimé en 3D à partir d’un matériau biocomposite a été achevé à Oosterwolde, aux Pays-Bas. Qui est derrière cette innovation ? La startup néerlandaise ...
Un matériau quantique pourrait rendre nos appareils électroniques 1000 fois plus rapides...
Des chercheurs de l'Université américaine Northeastern (Boston), dirigés par Alberto de la Torre, ont réussi à contrôler les propriétés électroniques d'un matériau quantique de manière stable et ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 809
- Publié dans : Matériaux
- Partager :