RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Un système de stockage photovoltaïque pour bus électriques

La ville japonaise de Kitakyushu a présenté il y a quelques semaines son projet de mise en place d'un système de stockage d'électricité générée par une centrale photovoltaïque de grande envergure pour recharger des bus électriques. A Hibikinanda et Wakamatsu, le gouvernement vient par ailleurs de mettre en service des bus électriques dans le cadre de son projet "Transports à zéro émission".

Dans un premier temps, ces bus se rechargeront en utilisant le réseau électrique traditionnel mais dans une phase ultérieure, les autorités nipponnes ont prévu de construire d'ici la fin de l'année une centrale photovoltaïque de 7,5MW afin de recharger les véhicules. Dans le cadre de ce projet, un vaste système de stockage sera mis en service en avril 2015. Cet ensemble énergétique devrait permettre d'exploiter et de stocker plus efficacement l'énergie solaire et de garantir un système stable de rechargement pour les bus.

À terme, l'objectif vise à alimenter les véhicules sans recourir à l'électricité du réseau. Les bus participant à cette expérimentation sont particulièrement performants et possèdent notamment une carrosserie en fibre de carbone et une batterie Li-ion haute performance fabriquée par Mitsubishi Heavy Industries. Les véhicules électriques pourront transporter 72 personnes et disposer d'une autonomie d'environ 80 km pour une vitesse maximale de 85km/h.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Techon

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top