RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Espace

La sonde Phoenix s'est posée sur Mars

Phoenix est arrivée sur Mars sous les applaudissements et les cris de joie du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa de Pasadena, en Californie. Le passage de la sonde américaine sur la planète rouge devrait permettre aux scientifiques de déterminer si la vie est possible sur la planète rouge. Le principal responsable de la mission, Peter Smith, a déclaré que l'obtention d' « un bon échantillon de ce sol gelé est l'objectif dans notre quête pour une zone habitable sur Mars".

Après avoir parcouru 679 millions de km depuis son lancement en août 2007, Phoenix est entrée dans la haute atmosphère martienne à 21.000 kilomètres/heure. Après sept minutes de descente périlleuse, elle s'est déposée en douceur sur le sol martien. Quinze minutes plus tard, temps nécessaire pour que le signal parcoure à la vitesse de la lumière les 276 millions de kilomètres séparant Mars de la Terre, la réussite était confirmée.

La caméra multispectrale de Phoenix a transmis ses premières et superbes photographies couleurs 24 heures après l'atterrissage. « Nous sommes sur le sol et nous avons une minute de données transmises par la sonde après qu'elle se soit posée et nous pouvons confirmer que Phoenix se trouve presque exactement dans l'axe est-ouest prévu » a commenté Peter Smith. « Nous attendons maintenant de commencer 90 jours d'expériences scientifiques fabuleuses" a-t-il ajouté.

NASA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top