Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots médicaux
Un robot marcheur pour la rééducation des patients victimes d'AVC
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs du Département d'Ingénierie Biomédicale de la National University of Singapour, dirigés par le Docteur Yu Haoyong, ont mis au point un "robot marcheur" qui permet une meilleure rééducation de certains patients et augmente leurs chances de retrouver leur mobilité.
Ce robot propose 6 modules : une plate-forme mobile omnidirectionnelle, une unité active de support du poids du corps, une unité de support de la ceinture pelvienne et du tronc, une suite de capteurs et sondes, une unité fonctionnelle de stimulation électrique et une interface de contrôle intuitive.
Ce système robotisé est capable de supporter le poids du patient tandis que les capteurs analysent sa démarche. Le robot est programmé pour fournir la force optimale au pelvis, aidant le patient à adopter une démarche naturelle. L'unité de stimulation électrique, quant à elle, délivre un courant électrique ciblé pour activer les bons muscles au moment opportun et faciliter les mouvements articulaires. Le robot collecte aussi des données quantitatives, que les médecins et physiothérapeutes peuvent analyser pour suivre les progrès du patient.
Ce marcheur robotique permet aux patients de réaliser des mouvements sur sols normaux, contrairement à la plupart des équipements de rééducation existants, qui proposent des exercices sur tapis roulants.
Avec ce robot, l'attention des thérapeutes peut se focaliser sur le service comme l'évaluation, l'accompagnement et la motivation du patient. Il diminue également le nombre d'accompagnateurs nécessaires, réduisant ainsi les coûts des soins.
Actuellement, certains patients ne suivent pas de rééducation à cause du coût et de la complexité logistique des allers-retours à l'hôpital. Mais l'arrivée de ce type de robot ouvre la voie à une rééducation personnalisée et à domicile.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
National University of Singapore
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Le robot Friends pour automatiser les tâches des aides-soignants
Le CNRS travaille sur un robot humanoïde baptisé Friends, mis au point par le Joint robotics laboratory (JRL), une structure née de la collaboration entre le Centre National de la Recherche ...

Un nouveau robot anglais contre le cancer
L’hôpital Queen Elizabeth de King’s Lynn (Grande Bretagne) a acquis un nouveau robot pour le traitement des cancers. Baptisé Versius, il a coûté 1 million de livres sterling (soit près de 1,2 ...

Edito : Les nanorobots, nouvelle frontière de la médecine...
CAMPAGNE de DONS Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 5.362,50 € = 107,25 % Objectif à atteindre en cette troisième semaine de la campagne de dons : 5.000,00 € Une fois ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 387
- Publié dans : Robots médicaux
- Partager :