RTFlash

Avenir

Le robot humanoïde Abel vient en aide aux malades et personnes âgées

Améliorer toujours plus le quotidien des malades, particulièrement des autistes, et des personnes âgées. L'arrivée de la robotique avait déjà été d'une grande aide pour ces personnes fragiles mais deux bio-ingénieurs italiens à l'Université de Pise ont voulu aller plus loin : ils ont développé des robots humanoïdes.

Lorenzo Cominelli et Enzo Pasquale Scilingo sont issus du centre de recherche Enrico Piaggio de l’Université de Pise. Là-bas, ils ont conçu "Abel", un robot humanoïde qui a l'apparence d'un garçon de 12 ans. Grâce à lui, ils espèrent pouvoir apporter un meilleur compagnon de vie qu'un robot classique aux personnes âgées et malades, notamment pour les patients souffrant de graves troubles psychologiques. « Ce que nous voulons faire avec Abel, c'est aussi avoir un robot partenaire à la maison qui pourrait aider une personne âgée ou une personne en difficulté », précise Enzo Pasquale Scilingo.

L'âge supposé du robot, les traits de son visage et sa constitution physique, ont été choisis pour améliorer son potentiel relationnel. « Avec Abel, nous voulons savoir si une machine peut aider quelqu'un à garder un état sain, pas seulement physique mais aussi mental et émotionnel », soulignent ces deux chercheurs.

En observant des paramètres tels que la fréquence de la voix, les changements thermiques ou la fréquence des battements cardiaques, ce robot serait capable, selon ses créateurs, d'analyser les émotions humaines. Cette technologie est possible grâce à de très nombreux équipements : caméras, micros, casques EEG - qui permettent de mesurer l'activité cérébrale - et thermos-scanners sont installés sur le robot.

Un artiste tout droit venu d'Hollywood a prêté main forte à cette création. Gustav Hoegen et sa société Biomimic sont des spécialistes de l'animatronique. Ils ont notamment développé des robots pour de nombreux grands films comme Star Wars ou encore Jurassic Park.

Pour l'instant, Abel est en phase de test et son développement n'est pas terminé. Actuellement, le projet progresse grâce à des capteurs qui sont placés sur les personnes aidées. Finalement, le robot devrait être doté de détecteurs afin de comprendre les émotions des malades à distance.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Euronews

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top