TIC
- Information et Communication
- Réseaux & Télécoms
Un réseau de communication sans fil ultrarapide
- Tweeter
-
-
3 avis :
Des chercheurs allemands de l'Institut de technologie de Karlsruhe ont mis au point un réseau sans fil qui permet un débit record de 100 gigabits par seconde !
Il y a quelques mois, l’équipe était déjà parvenue à un débit de 40 Gb/ s. On mesure mieux les progrès accomplis quand on sait que le débit moyen des usagers français est de 5 Mb/s.
Pour atteindre un tel débit, les chercheurs ont utilisé des signaux à très haute fréquence (237,5 GHz) pour repousser les limites de compression des données numériques. Concrètement, cette nouvelle technique repose sur la superposition de deux signaux optiques laser de fréquences différentes. Le grand avantage de cette technique est que les flux de données provenant de réseaux à fibres optiques peuvent être directement convertis en signaux radio à haute fréquence.
Comme le souligne le professeur Ingmar Kallfass qui dirige ces recherches, « Pour les zones rurales en particulier, cette technologie représente une alternative peu coûteuse et flexible pour les réseaux de fibres optiques, dont l’extension ne peut souvent pas être justifiée d’un point de vue économique ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Télécommunications : le cuivre va définitivement laisser sa place à la fibre et à la 5G
POUR CEUX QUI AIMENT RT FLASH ET QUI ONT L'INTENTION DE FAIRE UN DON POUR LUI PERMETTRE DE SURVIVRE JE VOUS DEMANDE DE FAIRE UN EFFORT POUR QUE NOUS PUISSIONS ATTEINDRE NOTRE OBJECTIF AVANT NOËL. ...
Avec 319 Tb par seconde, des chercheurs explosent le record de débit par fibre optique
À l’occasion de l’International Conference on Optica Fiber and Communications, des chercheurs japonais du National Institute of Information and Communications Technology (NIICT) ont présenté des ...
Angers veut lutter contre la pollution de l’air grâce à la 5G
Waltr, Alsatis et le groupe Lacroix, les membres consortium du projet 5G Green Mobilité, vont mettre en place, à Angers, un dispositif permettant d’analyser en continu et en temps-réel la qualité de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 904
- Publié dans : Réseaux & Télécoms
- Partager :
J.T.
10/10/2014Qu'attendent la France, l'Europe pour l'imposer..., et surtout l'ONU mondialement pour nous sortir de le manque d'accessibilité rurale à la connaissance, qui pousse aux enrôlements extrémistes des jeunes...?
Encore un honte à dépasser, mais dans combien de siècles, en aura-t-on le temps sans informer pour réduire la surpopulation galopent-pentes, à sécheresses et érosions non travaillées par ces jeunes perdus et sans emploi en viles villes ?
Les viols incessants en Inde ne nous tirent donc pas un peu "la puce" à l'oreille ?