RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

La reconnaissance faciale : nouvel outil pour détecter les maladies génétiques ?

Des chercheurs de l’Université d’Oxford, dirigés par Christoffer Nellaker ont développé un algorithme capable d’analyser des photographies de visages pour déceler des troubles génétiques chez les enfants. Grâce à ce nouvel outil logiciel, des syndromes tels que ceux de Down, Angelman ou Progeria peuvent être identifiés par analyse des caractéristiques faciales sur les photographies des patients en utilisant les techniques de machine learning et de vision par ordinateur.

Ces chercheurs précisent que 30% à 40% des cas de maladies génétiques provoquent une modification dans la formation du crâne et sur le visage.  L’algorithme développé permet ainsi de traiter de manière automatique cette étape du diagnostic. Le programme fonctionne comme un logiciel de photographie capable de détecter les visages sur une photographie de la vie quotidienne. Une description du visage prendra alors en compte le coin des yeux, le nez, la bouche et d’autres caractéristiques pour les comparer aux photographies analysées auparavant.

Le potentiel de ce programme informatique pourrait également permettre de déceler des maladies génétiques très rares, car l’algorithme conserve les analyses de cas qui n’ont jamais été observés pour les mettre en perspective.

NMN

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top