RTFlash

Thales présente une carte à puce post-quantique

Le développement de l'informatique quantique permettra de résoudre plus facilement des problèmes mathématiques complexes. Un avantage de taille, mais aussi un inconvénient : face à la puissance de calcul des calculateurs quantiques, les algorithmes cryptographiques asymétriques actuellement utilisés pourraient ne plus être hermétiques. Le cabinet Gartner estime même que cette perte de sécurité interviendra d'ici à 2029. Pour conserver la sécurité des solutions d'identité, Thales a annoncé le 7 octobre avoir conçu une carte à puce d'un nouveau genre. Développée en partenariat avec le CEA-Leti, cette carte à puce baptisée “MultiApp 5.2 Premium PQC” intègre « une signature numérique avancée conçue pour résister aux attaques, même des ordinateurs quantiques les plus puissants », explique le groupe français de défense dans un communiqué.

La carte à puce est la première en Europe à recevoir une certification de haute sécurité “Common Criteria”, en l'occurrence un visa de sécurité délivré par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi). « Le produit certifié intègre également les nouveaux algorithmes de signature numérique standardisés par le NIST (National Institute of Standards and Technology) », ajoute Thales. « Ces algorithmes cryptographiques permettent de vérifier qu’une donnée ou un message numérique provient bien de l’expéditeur et n’a pas été altéré ». L'agence fédérale américaine a publié l'été dernier trois normes de cryptographie post-quantique.

Thales assure que sa technologie est prête pour un déploiement auprès des gouvernements et institutions. Les applications principales sont les solutions d'identité sécurisées, telles que les cartes d'identité électroniques, les cartes de santé (Vitale notamment) et les permis de conduire. En début d'année, un consortium d'acteurs publics et privés, dont fait partie Thales, a lancé le projet “PQC4eMRTD”. L'objectif est de mettre au point des protocoles cryptographiques post-quantiques destinés à mieux protéger les passeports électroniques. La Commission européenne semble également redoubler d'efforts sur la sécurité post-quantique : elle a dévoilé fin juin une feuille de route sur le sujet, en se fixant pour objectif de migrer tous les cas d'usage critiques pour 2030 et généraliser la cryptographie post-quantique pour 2035.

L’Usine Digitale : https://www.usine-digitale.fr/article/thales-lance-une-carte-a-puce-concue-pour-resister-aux-menaces-quantiques.N2238984

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top